Quels composants du panneau solaire photovoltaïque peuvent être recyclés ?
Les panneaux photovoltaïques permettent de produire une énergie verte et écoresponsable qui permet de réduire l’empreinte carbone. Ces derniers ne rejettent pas de polluants pendant leur fonctionnement et donc doivent générer le moins de déchets possible en fin de vie. L’un des avantages des panneaux photovoltaïques – dont la durée de vie est d’environ 30 ans – est qu’une très grande majorité de ses composants est recyclable.
Un panneau photovoltaïque est composé :
- D’un cadre en aluminium
- Du verre (75 %-80 %)
- Des cellules photovoltaïques en silicium cristallin
- De plastique
- De câbles en cuivre ou en argent
Quelles sont les étapes de recyclage des panneaux photovoltaïques ?
Pour un recyclage efficace des panneaux solaires photovoltaïques, il est important de bien séparer les différents composants.
Étape 1: Retirer le cadre en aluminium, le boîtier de jonction et les câbles en cuivre.
Étape 2: Les panneaux sont ensuite déchiquetés et découpés en lamelles par une série de broyeuses pour séparer et récupérer dans l’ordre le verre, les composites, le cuivre et le silicium.
Étape 3: Chaque élément récupéré est mis dans un sac spécial.
Étape 4: Chaque sac contenant les éléments récupérés pendant le broyage est dirigé vers sa propre filière de recyclage.
Comment les éléments recyclés sont-ils réutilisés ?
En moyenne, 94% des éléments d’un panneau photovoltaïque peuvent être recyclés et avoir une seconde vie.
- L’aluminium : Constitue plus de 10% du poids total des panneaux, est l’un des métaux les plus rentables quand recyclé. En plus, c’est un métal recyclable à l’infini et qui peut être utilisé pour fabriquer de nouveaux cadres pour les panneaux solaires.
- Le verre : le verre est une matière aussi recyclable à l’infini. Les débris de verre collectés lors du tri peuvent être réutilisés pour constituer des bouteilles, des isolants ou des bocaux.
- Le silicium : Le silicium est un matériau semi-conducteur qui peut être réutilisé jusqu’à 4 fois. Il peut être utilisé pour reconstruire de nouvelles cellules photovoltaïques ou peut être réutiliser dans la fabrication des appareils électroniques.
- Le cuivre : Le cuivre a besoin d’un traitement spécifique pour être recyclé. Il doit être séparé chimiquement et mécaniquement avant d’être fondu. Le cuivre n’est pas présent en grande quantité dans les panneaux photovoltaïques.
Le recyclage des panneaux solaires en France
Le 5 juillet 2018, le groupe Veolia a inauguré le premier centre de recyclage entièrement dédié aux panneaux photovoltaïques en fin de vie en France et en Europe à Rousset, près d’Aix-En-Provence. Auparavant, les panneaux étaient traités par un verrier en Belgique ou seul le verre était recyclé. En moyenne, les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie de 30 ans.
L’usine est spécialiséedans lerecyclage des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin, qui représente 90 % des panneaux vendus sur le marché. Les panneaux photovoltaïques sont recyclés à plus de 95 %; tous les éléments sont séparés et fracassés par des broyeurs pour qu’ensuite ils soient redirigés vers diverses filières industrielles:
– Le verre est transformé en calcin propre pour être utilisé par le secteur verrier.
– Le cadre est envoyé en affinerie d’aluminium
– Le plastique est envoyé aux cimenteries pour être utilisé comme combustible de récupération.
– Le silicium est récupéré par les filières des métaux précieux.
– Les câbles sont vendus sous forme de grenaille de cuivre après être broyés.