Equipement de chauffage écologique de référence, la pompe à chaleur air-eau se retrouve de plus en plus dans les foyers français. Son fonctionnement lui permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire sans consommer d’énergie fossile, à l’inverse des chaudières fioul d’ancienne génération. Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment l’installer et l’entretenir ? Zoom sur cette star des équipements de chauffage.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage central. Son fonctionnement lui permet de capter l’énergie naturellement présente dans l’air extérieur pour la transformer en chaleur ou en air froid dans le cas de la PAC réversible. Dans le cas de la pompe à chaleur air-eau, le fonctionnement est le même mais l’utilisation diffère puisque ce modèle de PAC ne produit pas de climatisation, mais de l’eau chaude sanitaire.

C’est donc une double utilisation qui permet de faire de grandes économies d’énergie pendant plus de 15 ans. En effet, l’utilisation de la pompe à chaleur air-eau permet de diviser vos factures d’énergie par 3.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Comme toutes les pompes à chaleur aérothermiques, la PAC air-eau est composée de 2 unités. Une unité extérieure qui capte les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur. Et une unité intérieure qui diffuse la chaleur dans le système de chauffage pour l’alimentation en air chaud et en eau chaude.

Son utilisation peut se faire via un système de chauffage classique composé de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Pour fonctionner la pompe à chaleur air-eau ne requiert qu’une faible quantité d’énergie : l’électricité.

Quelle est la performance d’une PAC air-eau ?

Comme tout équipement thermique, la performance d’une pompe à chaleur est mesurable grâce au coefficient de performance (COP). Cet indice fait le rapport entre la consommation et la production d’énergie de la pompe à chaleur. Dans le cas de la PAC air-eau, on estime que son COP se situe autour de 3 d’après l’ADEME. C’est-à-dire que pour 1 kWh d’énergie consommée, l’équipement produit 3 kWh.

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

L’installation et l’utilisation d’une pompe à chaleur air-eau présente de nombreux avantages. A la fois écologique, économique et durable, cet équipement de chauffage est idéal pour des maisons individuelles :

Les inconvénients de la PAC air-eau

Si cet équipement de chauffage présente de nombreux avantages, il présente néanmoins quelques inconvénients :

L'installation de la pompe à chaleur air-eau

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique de votre logement, vous serez sûrement amené.es à considérer l’installation d’une PAC air-eau. Le chantier prend en compte de nombreuses étapes :

Faites confiance à des artisans RGE

Pour que vos travaux de changement de chauffage soient une réussite, il est important de confier votre chantier à des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Ils sont en mesure d’assurer toutes les étapes de votre chantier, de la dépose de votre ancien équipement à la mis en service de la pompe à chaleur air-eau.

Pour aller plus loin, vous pouvez également leur confier l’entretien annuel de votre équipement en souscrivant un contrat d’entretien. Cela permet d’assurer la pérennité de votre pompe  à chaleur et de maintenir son rendement.

Enfin, faire appel à des artisans RGE est également la condition sine qua non de bénéficier des aides financières à l’installation d’une pompe à chaleur. C’est ce qu’on appelle le principe d’éco-conditionnalité.

Les aides financières pour installer une pompe à chaleur

Pour aider les ménages français à assurer la transition énergétique de leur logement, l’Etat à mis en place des aides financières. De montants plus ou moins importants selon les ressources des demandeurs.euses, ces aides sont néanmoins disponibles à toutes et à tous. Pour en bénéficier, il suffit de faire appel à des sociétés mandataires pour qu’elles assurent la prise en charge administrative de vos travaux.

Le coup de pouce chauffage

Ce premier financement tire son origine des CEE (Certificats d’économies d’énergie). Il permet aux ménages qui en font la demande de bénéficier d’une aide financière selon leurs conditions de ressources. Il s’applique à l’installation et l’acquisition de différents systèmes de chauffage comme les chaudières à gaz ou les chaudières biomasse. Dans le cas d’une PAC air-eau, les montants sont les suivants :

MaPrimeRénov’

Cette prime de l’ANAH a récemment été mise à jour. Auparavant disponible pour les ménages aux revenus les plus modestes, elle est désormais ouverte à tous. Tout comme le Coup de Pouce Chauffage, les montants alloués dépendent des ressources des foyers demandeurs. Elle est divisée en 4 branches selon les niveaux de revenus et est cumulable avec le Coup de Pouce Chauffage. Pour une PAC air-eau, on trouve les montants suivants :

L’éco-prêt à taux 0 ou éco-PTZ

Ce prêt bancaire à taux 0 permet de compléter les financements. Il est disponible sans condition de ressource, dans le cas de la rénovation d’un logement de plus de 2 ans et sa durée maximale de remboursement ne peut pas excéder 15 ans.

La TVA à taux réduit

Pour les travaux de rénovation énergétique, un taux de TVA à 5,5% peut être appliqué à votre devis pour limiter encore le reste à charge.