Qu’est-ce que la rénovation globale en Indre (36) ? 

La rénovation globale consiste à effectuer plusieurs travaux de rénovation énergétique en une seule fois. Cela permet de supprimer d’un coup tous les postes de déperditions thermiques. Les travaux engagés sont les suivants :

  • L’isolation des murs
  • L’isolation des combles
  • La dépose d’un chauffage à énergie fossile et l’installation d’un chauffage à énergies renouvelables

Pourquoi engager des travaux de rénovation globale ?

Démarrer un projet de rénovation globale offre de nombreux avantages. C’est une démarche écologique, économique et qui permet à votre logement de devenir plus sain et confortable :

  • Réduire votre consommation de gaz et d’électricité, pour atteindre un gain énergétique de 55%. 
  • Grouper les postes de travaux pour en minimiser le prix et financer la rénovation globale avec les différentes aides financières.
  • Limiter les pertes d’énergie et améliorer l’éco-performance de votre logement. 

Les différents travaux de rénovation globale dans l’Indre (36)

Faire des travaux de rénovation globale, c’est agir de manière simultanée sur différents points de déperdition thermique ou de surconsommation d’énergie des maisons individuelles. Ces derniers concernent les zones en contact avec l’extérieur comme les murs et le toit, mais également la consommation d’énergie des appareils de chauffage. Alors quels travaux choisir pour la rénovation globale de votre maison individuelle ? 

installer une pompe à chaleur

L'installation d'une pompe à chaleur air-eau comme chauffage central

Remplacer votre système de chauffage central permet de diviser par 3 vos factures d’énergie. Si vous disposez d’une chaudière fonctionnant au fioul, au charbon, ou une chaudière de plus de 10 ans fonctionnant au gaz, il est temps de changer de système de chauffage.

En installant une pompe à chaleur air-eau, vous bénéficiez d’une double fonction thermique : la production de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. De plus, la technologie de la pompe à chaleur lui permet de s’affranchir complètement des énergies fossiles. En effet, elle fonctionne à l’électricité et puise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour produire de la chaleur.

Enfin, acheter et faire installer un PAC vous permet de bénéficier de financements comme MaPrimeRénov’ ou encore les Primes Coup de Pouce.

Le chiffre à retenir : des factures de chauffage divisées par 3 !

L’isolation des combles et du toit

Le toit est la zone d’un logement la plus soumise aux pertes de chaleur. Rien d’étonnant quand on sait que l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte plus facilement. Ces déperditions thermiques peuvent atteindre 30 % des pertes globales d’un logement. Pour y remédier, vous pouvez choisir d’isoler vos combles suivant 2 méthodes : 

  • L’isolation des combles par soufflage pour isoler les combles perdus. Cette technique consiste à souffler des flocons d’isolant pour les répartir uniformément sur le sol des combles.
  • L’isolation des combles par pose de panneaux. Cette méthode permet d’isoler les rampants de toiture pour conserver les combles et les aménager. Seul bémol, elle réduit légèrement la hauteur sous plafond.

Le chiffre à retenir : Des pertes de chaleur réduites jusqu’à 30 % !

L'isolation des combles en Charente-Maritime
L'isolation des murs par l'extérieur

Isoler vos murs par l'extérieur avec l'ITE

Les murs sont également une zone importante de déperdition de température, la deuxième après les combles. En les isolant, c’est une réduction de près de 25 % sur vos factures de chauffage.

Choisir l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) vous permet de préserver la surface habitable de votre logement tout en améliorant l’étanchéité de vos murs. De plus, l’ITE permet également de rénover complètement vos façades avec plusieurs finitions pour donner encore plus de cachet à votre logement. 

Le chiffre à retenir : Jusqu’à 25 % de pertes de chaleur en moins !

Financer vos travaux de rénovation globale dans l’Indre (36) avec les aides de l’Etat 

Les foyers français qui souhaitent opérer des travaux de rénovation globale ont la possibilité de les financer grâce aux aides proposées par l’Etat :

  • MaPrimeRénov’. Cette aide de l’Anah permet de réaliser des travaux d’isolation, de chauffage ou de pose de nouvelles de nouvelles fenêtres à double vitrage par exemple. Son montant varie selon le niveau de ressources de demandeurs.
  • Chèques énergie. Ce dispositif est spécifiquement réservé aux revenus modestes. Il permet de payer à la fois les factures d’énergie mais également une partie du montant des travaux. Son montant peut varier entre 48 et 227 €.
  • Prime « Coup de Pouce rénovation performante d’une maison individuelle ». Accessible à tous les ménages, cette aide est versée par les fournisseurs d’énergie, via le dispositif des CEE. Elle se calcule en fonction des revenus fiscaux à N-2 et des économies rendues possibles par la rénovation.

Vous pouvez également profiter de la TVA au taux réduit de 5,5 %, de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ainsi que de différentes aides locales.

 

Bon à savoir !

Vous souhaitez estimer le montant des aides financières auxquelles vous êtes éligible ? Pour vos travaux de rénovation globale dans l’Indre (36), consultez directement le site Simul’aides mis en place par le service public FAIRE.

Des travaux de rénovation globale plus faciles avec Wehabitat

Wehabitat vous accompagne et vous guide tout au long de votre projet. Un.e conseiller.ère expert.e de la rénovation énergétique est à votre disposition. C’est avec lui.elle que vous définissez votre projet, en choisissant les postes de travaux pour atteindre à minima 55% de gain énergétique

Wehabitat, c’est à la fois :

  • Des artisans certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement). Implantés localement dans le département de l’Indre (36), ils sont en mesure de mener à bien l’isolation et le changement de chauffage. 
  • Un accompagnement sur mesure. Nous garantissons une prise en charge totale et personnalisée de votre demande pour répondre aux spécificités de votre projet.
  • Des solutions de financement pour votre rénovation globale. Subventions, prêts à la consommation, Wehabitat vous propose les différentes réponses possibles et étudie celles qui s’adaptent au mieux à votre profil.

Enneo est une structure rattachée à Wehabitat et reconnue par l’État dans le cadre des aides CEE. Elle est également mandataire de l’ANAH pour la gestion et le versement de MaPrimeRénov’. Ainsi, Wehabitat vous garantit des offres claires et transparentes, pour la réalisation de vos travaux de rénovation globale.

Appelez-nous

0800 150 850 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté