La rénovation globale dans le Loir et Cher (41)

La rénovation globale permet d’effectuer plusieurs postes de travaux de rénovation énergétique en une seule fois. Ces chantiers permettent d’améliorer le confort de votre maison, de la rendre éco-performante et de réduire vos factures d’énergie. Parmi ces travaux, on trouve notamment : 

  • L’isolation des murs, 
  • L’isolation des combles,
  • La pose d’une pompe à chaleur air-eau, à très haute performance énergétique.

Les avantages de la rénovation globale dans le Loir et Cher (41)

Les travaux de rénovation globale regroupent de nombreux avantages à la fois financiers mais également écologiques et pratiques !

  • Vous réduisez votre consommation d’énergie et vous profitez d’énergies renouvelables pour faire tourner vos appareils de chauffage. C’est un gain énergétique minimal qui atteint 55 % !
  • Vous mutualisez les travaux et réduisez ainsi leur montant. Vous bénéficiez des aides financières par l’Etat pour financer vos travaux. Coup de Pouce, MaPrimeRénov’, Habiter Mieux Sérénité… Elles sont mentionnées plus bas dans cet article. 
  • Vous améliorez l’éco-performance de votre habitat et vous adoptez une attitude écologique. Votre logement devient perméable aux fuites de chaleur et consomme ainsi moins d’énergie.

Les différents travaux de la rénovation globale dans le Loir et Cher (41)

Pour un logement sain et peu consommateur d’énergie, la rénovation globale intervient sur des postes qui permettent à la fois de consommer une énergie plus verte, mais également d’en consommer moins. Au final, c’est une consommation maitrisée pour des coûts diminués !

L’isolation des comble

Premier poste de déperditions thermiques d’un logement : le toit. Cette zone seule laisse passer jusqu’à 30% de la chaleur en hiver. L’isolation du toit est bien souvent le premier poste de travaux lors de la rénovation globale d’un logement.

Pour se faire, c’est les combles qu’il convient d’isoler. Ces travaux d’isolation du toit sont moins longs et moins couteux que l’isolation de la toiture même, comme le sarking par exemple. Les artisans interviennent alors de 2 manières possibles :

  • Par soufflage pour isoler les combles perdus.
  • Par pose de panneaux isolants sur les rampants de toiture pour isoler les combles aménageables.

Le chiffre à retenir : Des pertes de chaleur réduites jusqu’à 30 % !

J'isole mes combles
L'isolation des combles en Charente-Maritime
L'isolation des murs par l'extérieur

L'isolation des murs par l'extérieur

Les murs sont responsables de près de 25 % des pertes thermiques d’un logement. C’est donc un quart de votre consommation d’énergie qui se perd dans la nature. Pour y remédier, l’isolation des murs par l’extérieur permet de supprimer l’ensemble des ponts thermiques, c’est à dire toutes les zones de déperditions de température.

L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) permet notamment de conserver la surface habitable de votre logement, contrairement à l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur). C’est en plus l’occasion de rénover vos façades !

Le chiffre à retenir : Jusqu’à 25 % de pertes de chaleur en moins !

J'isole mes murs

Passer aux énergies renouvelables avec la pompe à chaleur

Après l’isolation, place au changement de chauffage et à l’installation de la pompe à chaleur air-eau. Utilisée à la fois pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la PAC est un équipement de chauffage central très performant. Son COP (Coefficient de Performance) se situe autour de 4. C’est à dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, cette énergie consommée est naturelle et verte puisqu’elle est contenue dans les calories de l’air extérieur. Le fonctionnement de la PAC repose sur une faible quantité d’électricité pour permettre la captation d’énergies.

Et pour faciliter son achat et son installation, la pompe à chaleur air-eau ouvre des droits sur des avantages financiers très importants comme Ma Prime Rénov’ ou la Prime Coup de Pouce.

Le chiffre à retenir : des factures de chauffage divisées par 3 !

J'installe une pompe à chaleur
installer une pompe à chaleur

Financer vos travaux de rénovation globale dans le Loir et Cher (41) avec les aides de l’Etat

Les foyers qui réalisent des travaux de rénovation globale peuvent recourir à différentes aides financières de la part de l’Etat.

  • MaPrimeRénov’. Cette aide de l’Anah (Agence Nationale pour l’Habitat) fusionne le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique et l’aide Habiter Mieux Agilité. Son montant varie selon le secteur géographique et le niveau de revenus.
  • Prime énergie Coup de Pouce rénovation performante d’une maison individuelle. Accessible à tous les ménages partout en France, cette aide est versée par les fournisseurs d’énergie, via le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Elle se calcule en fonction des revenus fiscaux à N-2 et les économies rendues possibles par la rénovation (55 % minimum).
  • Habiter Mieux Sérénité. Cette autre aide l’ANAH s’adresse spécifiquement aux ménages aux revenus modestes et très modestes. Seul bémol, elle n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov et le Coup de Pouce.

Pour vos travaux de rénovation globale, vous pouvez également profiter de la TVA au taux réduit de 5,5 %, à l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ainsi qu’à différentes aides locales, consultables directement sur l’outil Simul’Aides du service public FAIRE.

 

Des travaux de rénovation globale plus faciles avec Wehabitat

Le service de Wehabitat, c’est un accompagnement complet et sur-mesure, du début à la fin des travaux. Nos expert.es de la rénovation énergétique se tiennent à votre disposition dès votre inscription sur notre site. Mais Wehabitat, c’est aussi :

  • Un réseau de professionnels RGE. Ces artisans sont certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement) et sont implantés dans le Loir et Cher (41) et partout en France. Ils prennent en charge l’ensembles de vos travaux. 
  • Un accompagnement sur mesure. Wehabitat prend en charge et personnalise votre demande. Un.e interlocuteur.trice dédié.e vous informe tout au long du projet sur les travaux à effectuer, les aides disponibles et vous met en relation directe avec les artisans en charge de votre chantier.
  • Des solutions de financement pour votre rénovation globale. Wehabitat vous renseigne sur votre éligibilité aux différentes aides financières selon vos revenus et le gain énergétique des travaux.

Appelez-nous

0800 150 850 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté