Construction ou rénovation, vous avez fait le choix d’équiper votre maison d’une pompe à chaleur air-eau. Une décision écoresponsable bonne pour votre budget comme pour l’environnement. Mais comment choisir votre pompe à chaleur air-eau ? Wehabitat vous propose quelques explications techniques pour vous guider vers l’équipement taillé sur mesure pour répondre à vos besoins.
Les différents types de pompe à chaleur air-eau bibloc, monobloc
La pompe à chaleur air-eau se décline en deux types différents : Bibloc ou Monobloc. Deux solutions à découvrir et à évaluer pour choisir celle la plus adaptée à votre logement :
La PAC bibloc
Modèle le plus couramment installé en France, la pompe à chaleur bibloc est aussi celle qui affiche les meilleures performances. Elle est composée d’une unité extérieure chargée de capter les calories atmosphériques et d’une unité intérieure chargée de les transmettre au réseau d’eau du chauffage central et éventuellement au ballon d’eau chaude sanitaire.
La PAC monobloc
La PAC monobloc se compose d’une seule unité installée à l’extérieur du logement chargée d’alimenter directement le réseau de chauffage central et éventuellement au ballon d’eau chaude sanitaire.
Pompes à chaleur haute température
Ce type de pompe à chaleur est suffisamment puissante pour chauffer l’eau de sortie à 65°C jusqu’à –20°C de température extérieure. Cette performance se traduit nécessairement par une consommation énergétique plus importante. Cette solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire reste néanmoins économiquement intéressante pour remplacer une chaudière fioul ou gaz.
Pompes à chaleur air-eau basse température
Ce type de pompe à chaleur porte l’eau de sortie entre 35 et 40°C. Cette température basse se traduit par une consommation énergétique moindre. La PAC air-eau basse température peut se révéler insuffisante en cas d’hiver particulièrement rude. Un chauffage d’appoint, un poêle à bois par exemple, peut être envisagé pour pallier cet inconvénient.
Les émetteurs de chaleur d’une pompe à chaleur air-eau
Technologie éco-responsable, la pompe à chaleur air-eau capte les calories naturellement contenues dans l’air atmosphérique même par temps froid. Cette chaleur naturelle, illimitée et écologique est transmise au logement équipé via un circuit hydraulique et un émetteur de chaleur. Il existe plusieurs types d’émetteurs de chaleur :
- Le plancher chauffant : il est constitué d’un réseau hydraulique placé dans la chape sous le revêtement décoratif du sol.
- Les radiateurs : installés contre les murs de chaque pièce, ils reçoivent l’eau chauffée par la PAC air-eau et diffusent la chaleur par rayonnement.
- Les ventilo-convecteurs : ces systèmes assurent la circulation de l’air intérieur autour de canalisation hydraulique contenant l’eau chaude fournie par la PAC air-eau en hiver (ou froide en été pour climatiser le logement).
- Les unités à cassette : elles diffusent de l’air chauffé et l’eau chaude produite par la pompe à chaleur. Ces émetteurs sont encastrés dans le plafond.
- L’unité centrale : placée dans les combles, un garage ou même un placard, elle diffuse chaleur en hiver et fraîcheur en été à un réseau de gaines. Caché dans les combles, ce dernier irrigue toute la maison et diffuse l’air à température souhaitée dans chaque pièce via des grilles de ventilation.
Choisir la bonne puissance pour votre pompe à chaleur air-eau
La puissance de votre pompe à chaleur doit prendre en compte des critères très précis :
- la surface à chauffer ;
- la qualité de son isolation ;
- le climat de votre région ;
- la production ou non d’eau chaude sanitaire ;
- le maintient ou non d’un chauffage d’appoint.
Les critères les plus importants sont pris en compte dans l’équation suivante : Puissance en Watts de la PAC = Volume en m3 à chauffer x Coefficient de la construction x (Température intérieure souhaitée – Température extérieure de référence).
Il existe des PAC air-eau de puissance calorifique variée (de 4 à 60 kW). Attention, les pompes à chaleur air-eau de forte puissance exigent un courant triphasé. Si vous souhaitez installer une PAC air-eau puissante et que votre logement est alimenté en monophasé (c’est généralement le cas), il vous faudra demander une intervention pour modifier votre alimentation électrique. (3)
Vérifier le rendement énergétique : le COP (coefficient de performance)
Le Coefficient de Performance est l’indicateur de rendement de la pompe à chaleur. Il représente le nombre de kWh produits pour 1 kWh consommé. Concrètement, une PAC air-eau affichant un COP de 3 a besoin d’un kWh d’électricité pour produire 3 kWh de chaleur. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.
Connaître son besoin en température d’eau de sortie
Le besoin en température d’eau de sortie de la PAC air-eau est directement lié à la qualité de l’isolation de l’habitation qu’elle doit équiper. Les logements anciens, à l’isolation relative, auront nécessairement besoin d’une eau de sortie à haute température. A l’inverse, les logements récents répondant aux prescriptions de la RT 2012 (Réglementation Thermique) peuvent tout à fait se contenter d’une eau de sortie à basse température.
Vous souhaitez faire le point sur la qualité de l’isolation de votre logement ? Rapprochez-vous d’un diagnostiqueur certifié qui saura vous fournir un Diagnostic de Performance Énergétique précis. Le DPE classera votre logement sur une échelle de A à G.
Pompes à chaleur haute température
Ce type de pompe à chaleur est suffisamment puissante pour chauffer l’eau de sortie à 65°C jusqu’à -20°C de température extérieure. Cette performance se traduit nécessairement par une consommation énergétique plus importante. Cette solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire reste néanmoins économiquement intéressante pour remplacer une chaudière fioul ou gaz.
Pompes à chaleur air-eau basse température
Ce type de pompe à chaleur porte l’eau de sortie entre 35 et 40°C. Cette température basse se traduit par une consommation énergétique moindre. La PAC air-eau basse température peut se révéler insuffisante en cas d’hiver particulièrement rude. Un chauffage d’appoint, un poêle à bois par exemple, peut être envisagé pour pallier cet inconvénient.
Pensez à la technologie « Inverter »
Une technologie de pointe permet de réduire la consommation de la pompe à chaleur air-eau : l’Inverter. Cette technologie s’appuie sur le fonctionnement permanent de la pompe à chaleur pour éviter les pics de consommation liés au redémarrage de leurs équivalents classiques soumis à un cycle arrêt-marche en fonction des variations de température. La technologie Inverter fait face à ces dernières en adaptant le travail du compresseur. Ce mode de fonctionnement réduit notablement la consommation sans perte de performance que ce soit en mode production de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été.
Les normes qualitatives en termes de pompe à chaleur air-eau
Plusieurs normes assurent la qualité et la conformité des pompes à chaleur air-eau sur le marché français :
- La norme NF 414 ou NF PAC : elle garantit le respect des niveaux de qualité, de performance et de sécurité requis.
- La mention R32 : elle indique l’utilisation d’un gaz plus respectueux de l’environnement.
- La norme pompe à chaleur EN 14511-2 : elle fixe les conditions d’essais des pompes à chaleur pour déterminer leurs performances au regard de la norme NF 414.
- La norme NF S 31-010 : non spécifique aux pompes à chaleur, elle fixe un cadre à la lutte contre les nuisances sonores.
- La certification Heat Pump Keymark : comme la norme NF 414, elle garantit des niveaux de qualité et de performance des pompes à chaleur.
- Le label EHPA : il atteste de la qualité des produits et des services.
- Le label QualiPAC : il garantit le savoir-faire et les bonnes pratiques des installateurs.
Haute ou basse température, puissance, type d’émetteurs de chaleur, Inverter ou non, les solutions PAC air-eau sont nombreuses. Une offre très diversifiée adaptée à toutes les attentes, les contraintes et les budgets. La pompe à chaleur air-eau reste donc une solution de chauffage économique, écologique et fiable pour votre habitation.