money

Aides financières pour l'installation de votre climatisation

Des artisans RGE locaux

Artisans RGE locaux intégrés à notre réseau

Entreprise délégataire des CEE pour vous faire profiter des financements

Votre nouvelle climatisationpour un confort thermique optimal

Et si vous profitiez d’une climatisation économique et performante ? En installant une climatisation via une pompe à chaleur air-air, votre logement bénéficie d’une double fonction qui vous permet d’appréhender les hivers et les étés sereinement !

Notamment prisée pour son rendement et son confort thermique, la pompe à chaleur air-air cumule d’autres avantages. Son installation est simple, rapide et permet de débloquer les aides financières de l’Etat. Elles répondent à toutes les exigences imposées par le Ministère de la transition écologique.

Pour vous, Wehabitat a sélectionné un modèle de pompe à chaleur air-air de haute qualité, de fabrication européenne. Ces PAC sont à la fois performantes, écologiques et permettent de réduire vos factures d’énergie tout en améliorant le confort de votre maison été comme hiver. Chauffage er climatisation, cette double fonction permet de répondre à tous les besoins thermiques d’un logement.

 

Chauffage et climatisation Les avantages de la pompe à chaleur air-air

Les avantages de la pompe à chaleur air-air sont nombreux. Grâce au principe d’aérothermie, elle ne demande qu’une faible quantité d’électricité pour fonctionner. Elle promet donc de belles économies d’énergie par rapport aux équipements de chauffage au gaz ou au fioul :

  • Jusqu’à 900 € par an économisés sur vos factures d’énergie
  • Source d’énergie gratuite et inépuisable
  • Double fonction : chauffage et climatisation
  • Installation rapide
  • Confort thermique à toute épreuve

Installer une pompe à chaleur air-air réversible Wehabitat chez vous, c’est l’assurance de faire le bon choix pour toute la famille. Votre logement sera toujours à température idéale et vous réaliserez en plus des économies sur vos factures énergétiques.

Des économies d’énergie

La climatisation réversible permet de faire des économies tout au long de l’année. En effet, utilisée aussi bien en été qu’en hiver, sa consommation est moins élevée que celle des radiateurs électriques ou des climatiseurs fixes. Cela permet d’amortir rapidement le coût d’achat de l’équipement.

La pompe à chaleur air-air réversible n’utilise que l’énergie gratuite (calories) présente dans l’air. Elle ne consomme que l’électricité nécessaire à la circulation du fluide frigorigène utile à son fonctionnement. Afin de réaliser toujours plus d’économies d’énergie, certaines unités sont équipées de détecteurs de présence. Si la pièce est vide plus de 20 minutes, le chauffage bascule en mode éco.

Facilité d’installation

L’autre avantage de la climatisation réversible réside dans sa facilité d’installation. Il vous suffit de disposer d’une cour, d’un jardin, d’un balcon pour procéder à l’installation de l’unité extérieure. Un haut de mur ou un dessus de porte convient pour l’unité intérieure.

Il est indispensable de faire installer votre pompe à chaleur air-air réversible par un professionnel agréé RGE. Ce dernier vous guidera dans le choix de l’équipement qui correspond parfaitement à votre situation. Il sera également qualifié pour vous faire bénéficier des aides existantes.

Bonne nouvelle ! Chez Wehabitat, tous nos installateurs sont RGE et maîtrisent parfaitement les spécificités techniques des équipements ainsi que les caractéristiques de votre région. À la clé : une installation parfaitement adaptée à vos besoins !

 

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ?

Equipement de chauffage écologique, la pompe à chaleur air-air utilise l’énergie de l’air extérieur pour produire du chauffage ou de la climatisation. Pour y parvenir, l’unité extérieure de la PAC capte les calories de l’air ambiant pour les convertir en chaleur. Cette conversion est opérée grâce à l’action du fluide frigorigène. Ce dernier densifie les calories et permet la répartition thermique via le circuit de chauffage. L’air chaud ou froid est ensuite restitué dans les pièces à l’aide de ventilo-convecteurs.

Ce fonctionnement repose donc sur une seule énergie : l’électricité. Pour mesurer sa performance, il convient de s’intéresser à deux indices :

  • Le COP pour le chauffage (Coefficient de performance)
  • Le SEER pour la climatisation (Seasonal Energy Efficiency Ratio) ou coefficient d’efficacité frigorifique énergétique en français

Ces indices donnent le ratio entre la quantité d’énergie de cauga produite et la quantité d’énergie consommée. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, on trouve un COP d’environet un SEER d’environ 8.

Le système de pompe à chaleur air-air réversible proposé par WeHabitat est composé de deux unités distinctes :

  • Un module situé à l’extérieur de l’habitat récupère les calories présentes dans l’atmosphère.
  • Un autre installé à l’intérieur du domicile diffuse et répand ces calories au sein du logement grâce à un ventilo-convecteur.

Attention : si vous désirez installer un système de pompe à chaleur capable de produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire, il faudra vous diriger vers une pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur air-air : climatisation réversible en été

En inversant le mode de fonctionnement de votre pompe à chaleur air-air réversible, vous obtiendrez facilement et rapidement de la fraîcheur dans votre espace intérieur. L’appareil vient alors jouer le rôle de climatiseur mural pour votre logement. Une double fonctionnalité qui, ajoutée au faible coût de l’appareil, en fait une solution particulièrement intéressante pour les régions pourvues d’un climat doux.

En optant pour une pompe à chaleur air-air réversible conçue et installée par les équipes de Wehabitat, vous choisissez un système « aérothermique » permettant à la fois de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement.

CEE

Programme agréé par l’Etat dans le cadre du Coup de Pouce Chauffage

RGE Qualibat

Travaux réalisés suivant les critères ministériels

logo-nf

Produits certifiés NF

Travaux assurés par la MMA

Travaux assurés par la MMA

logo audit

Audit par un bureau de contrôle indépendant

faire-fr

Signataire de la Charte

Ma Prime Renov

Mandataire de l'ANAH

iso9001

Certifié ISO 9001

Bien choisir votre climatisation réversible

Avant d’installer une pompe à chaleur air-air réversible, plusieurs critères sont à prendre en compte selon vos besoins en chauffage.

La Puissance Calorifique

Certainement le critère essentiel à prendre en considération, car le bon rendement de l’installation en découle directement. La puissance calorifique (en kW) représente la capacité de production de chaleur de votre pompe à chaleur air-air réversible. Faites-la calculer précisément par votre installateur avant l’achat afin d’éviter :

  • Le sous-dimensionnement (logement pas assez chauffé)
  • Ou le surdimensionnement (habitation assez chauffée, mais surconsommation d’électricité).

Une installation adéquate

Afin de la protéger des aléas climatiques et garantir une longue durée de vie à votre installation, assurez-vous de disposer d’un espace abrité suffisamment grand pour l’implantation de l’unité extérieure.

Lors de votre achat, optez pour une installation dont le circuit de fluide est le plus direct possible afin de minimiser les hypothétiques points de fuite ainsi que les pertes de charges préjudiciables au rendement.

Le confort acoustique

Une pompe à chaleur peut être bruyante. Lors de votre sélection, vérifiez que votre installation ne dépasse pas un niveau sonore de 45 à 65 dB(A).

Le Coefficient de Performance (COP)

Le COP correspond au rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée par votre appareil. Pour une pompe à chaleur air-air réversible, le COP se situe généralement entre 3 et 4. Ce qui signifie que la pompe a restitué 3 kW pour 1 kW consommé. Ainsi, plus ce COP est élevé, plus la pompe à chaleur air-air est performante.

Notre sélection de climatisation réversible

Pour répondre au mieux à vos besoins en chauffage et en climatisation, nous avons sélectionné des pompes à chaleur air-air fabriquées en Europe et qui répondent aux exigences de performances dictées par les normes européennes.

Performance : 
  • COP de 4
  • SEER de 6,8
  • Un fonctionnement garanti jusqu’à -15°C extérieur
  • Un volume sonore minimal de 17dB
  • Un maintien de la puissance par faible température extérieure : une puissance délivrée à -7 °C / 35 °C supérieure à celle à +7 °C / 35 °C

Heiwa

Heiwa est une marque française spécialisée dans la construction de pompes à chaleur écologiques et responsables. Le large choix de produit de la gamme de PAC air-air permet de répondre à toutes les spécificités des logements. La gamme Zen et Zen+ proposent des ventilo-convecteurs muraux ou console pouvant chauffer une à 4 pièces simultanément grâce à la technologie multisplit.

Panasonic

Les pompes à chaleur et climatiseurs de Panasonic sont reconnus mondialement pour leur technologie. La sélection de PAC air-air faite par WeHabitat comporte des équipements de dernière génération, discret et silencieux. La technologie multisplit vous permet de profiter du chauffage et de la climatisation dans 5 pièces simultanément. Le dispositif Inverter permet d’optimiser d’avantage les performances de vos équipements !

Un parcours simple pour l'installation de votre climatisation

Wehabitat a prévu un parcours client simple et fluide pour l’installation de votre climatisation.

  • 1

    Je m’inscris en ligne en moins d’une minute.

  • 2

    Mon.ma conseiller.ère dédié.e Wehabitat valide mon projet et me propose une date de visite technique pour valider la faisabilité des travaux et sélectionner la climatisation la mieux adaptée à vos besoins. Cet audit préalable est obligatoire, gratuit et sans engagement.

  • 3

    Mon artisan RGE local me propose un devis comprenant les aides financières et vient réaliser les travaux en quelques heures.

Téléchargez l’ensemble des informations de parcours par Wehabitat !

Comment installer

ma climatisation ?

Pour assurer le bon fonctionnement du principe d’aérothermie et obtenir un rendement maximal, il faut respecter quelques étapes d’installation. Installer l’unité extérieure et dans un endroit si possible à l’abris des intempéries et dégagé : un jardin, une terrasse, un balcon d’appartement ou une cour.

Une offre 360° pour votre climatisation

Nos artisans RGE locaux prennent en charge la pose et l’installation de votre PAC air-air. Selon la nature du chantier, ces derniers peuvent opérer la dépose de votre ancienne chaudière et de vos radiateurs ou convecteurs. Vos anciens équipements sont remplacés par des ventilo-convecteurs ou des consoles dans les pièces que vous souhaitez équiper.

étude de votre projet

Etude de votre projet

  • Etude de la faisabilité technique de votre projet d’installation de pompe à chaleur air-air.
  • Visite technique de votre circuit de chauffage et de la chaudière actuelle.
  • Sélection de la PAC la mieux adaptée à votre logement et à vos besoins.
  • La proposition d’un devis avec un droit de rétractation de 14 jours après signature.
Des artisans RGE locaux

Début des travaux

  • Dépose de votre ancienne chaudière.
  • Installation de votre nouvelle PAC par un professionnel certifié RGE QualiBois Air ou RGE Qualibat.
  • Installation des ventilo-convecteurs.
  • Mise en route de la pompe à chaleur air-air pour tester la climatisation et le chauffage.
  • Informations sur l’entretien et les différents réglages.

Jusqu'à 706 € d'aides pour l'installation de votre nouvelle climatisation

avec l'offre de WeHabitat !

Pour permettre au plus grand nombre de particuliers de profiter de l’installation d’une climatisation, la pompe à chaleur est  des aides financières. Ainsi, WeHabitat peut vous faire bénéficier d’aides financières jusqu’à 706 € !

C’est la prime énergie issue des CEE (Certificats d’économies d’énergie) qui permet le financement de votre nouvelle climatisation. Le montant de cette dernière dépend de 3 conditions :

  • Le type de logement : maison ou appartement
  • La performance de la PAC air-air indiquée par le SCOP
  • La zone géographique de résidence

Montants de la prime énergie pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air

Installation d’une PAC air-air avec un SCOP ≤ 3,9 en appartement

<35 m² 35 – 60 60 – 70 70 – 90 90 – 110 m² 110 – 130 > 130 m²
Zone H1 59 € 82 € 117 € 141 € 176 € 223 € 293 €
Zone H2 48 € 67 € 96 € 115 € 144 € 182 € 239 €
Zone H3 32 € 45 € 64 € 77 € 96 € 121 € 160 €

Installation d’une PAC air-air avec un SCOP ≤ 3,9 et <4,3 en maison

<35 m² 35 – 60 60 – 70 70 – 90 90 – 110 m² 110 – 130 > 130 m²
Zone H1 129 € 214 € 257 € 300 € 428 € 471 € 686 €
Zone H2 105 € 175 € 210 € 245 € 350 € 385 € 561 €
Zone H3 70 € 117 € 140 € 164 € 234 € 257 € 374 €

Installation d’une PAC air-air avec un SCOP ≤ 4,3 en maison

<35 m² 35 – 60 60 – 70 70 – 90 90 – 110 m² 110 – 130 > 130 m²
Zone H1 132 € 221 € 265 € 309 € 441 € 485 € 706 €
Zone H2 108 € 180 € 216 € 253 € 361 € 397 € 577 €
Zone H3 72 € 120 € 144 € 168 € 240 € 264 € 385 €

Les aides locales

Régions, départements, intercommunalités, communes… De nombreuses collectivités territoriales mettent en place des systèmes de soutien financier dédiés aux administrés qui souhaitent entreprendre des travaux visant à réduire la consommation d’énergie de leur logement.

Afin de connaître les différentes aides locales auxquelles vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collectivités locales. Pour ce faire, connectez-vous au site internet de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) auquel votre habitat est rattaché.

Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur dans les Bouches-du-Rhône (13)

Appelez-nous

0800 150 850 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté