Confort thermique

Confort de chauffe garanti

Chauffage écologique

Energie issue d'une filière renouvelable

Equipement durable

Equipement durable et sûr

Le poêle à bois, qu'est-ce que c'est ?

Le poêle à bois est un appareil thermique utilisé comme chauffage d’appoint. Il est installé en complément d’un système de chauffage central comme une pompe à chaleur air-eau. Il fonctionne par système de combustion et utilise une énergie issue d’une filière renouvelable : la biomasse et le bois.

Ces combustibles existent sous différentes formes : bûches, plaquettes ou pellets. Et bonne nouvelle pour vous, le bois est l’énergie la moins chère du marché. Son prix est stable depuis plus de 10 ans et s’élève en moyenne à 40 € / MWh. Les poêles à bois d’aujourd’hui sont conçus pour être aussi esthétique que performant et leur rendement s’élèvent à 90 %

Enfin, le poêle à bois est reconnu pour sa dimension chaleureuse et design. Peu importe le modèle, la diversité des équipements vous permet d’installer un poêle à bûches, à pellets ou à plaquettes dans différentes pièces.

Les avantages du poêle à bois

Le poêle à bois est un équipement de chauffage qui cumule de nombreux avantages. Leur fonctionnement a beaucoup évolué depuis les premières utilisations de l’appareil. Leur rendement est désormais plus important et ils sont moins sujet aux déperditions d’énergie les poêles à bois d’ancienne génération. A la fois solides, étanches et fiables, ils permettent d’ajouter un cachet certain à votre logement, tout en optimisant le confort thermique d’une pièce.
Mais le poêle à bois, c’est aussi :
  • Un équipement performant et rentable
  • Un combustible parmi les moins chers du marché et issu d’une filière durable
  • Des travaux d’installation simples et rapides
  • L’optimisation du confort intérieur de votre logement

Des économies d’énergies

Le coût lié à l’installation d’un poêle à bois est généralement inférieur à celui d’une pompe à chaleur ou d’une climatisation. D’autant plus si votre logement est d’ores et déjà équipé d’un conduit de cheminée. Le poêle à bois permet également de réaliser des économies d’énergie grâce au combustible qu’il utilise : le bois.

Sur le marché de l’énergie, on ne trouve actuellement pas de combustible moins cher que le bois. À tel point que l’on considère aujourd’hui que le chauffage au bois coûte deux fois moins cher que le chauffage au gaz et quatre fois moins cher que le chauffage électrique !

En plus d’être une ressource abondante et présente en France, l’avantage du bois réside dans le fait que vous pouvez facilement anticiper votre facture énergétique à l’année et les quantités nécessaires au bon fonctionnement de votre poêle.

Une solution respectueuse de l’environnement

Possédant de très bonnes performances énergétiques, le poêle à bois vous permet de réaliser des économies d’énergie. En limitant la consommation d’énergie de votre logement, vous œuvrez directement au respect de l’environnement.

De plus, le bois est une énergie renouvelable qui, à contrario des énergies fossiles, ne s’épuise pas. Enfin, la production de Dioxyde de carbone (CO₂) émise lors de la combustion du bois, est contrebalancée par la capacité des arbres à absorber ce même CO₂. C’est une énergie propre que l’État français encourage à utiliser via de nombreux dispositifs d’aides financières.

La recommandation Wehabitat : Choisissez un poêle à bois labellisé Flamme Verte. Ce label garantit l’étanchéité et la performance énergétique de votre appareil. Mais aussi de pouvoir postuler aux diverses aides existantes (subventions MaPrimeRénov’, écoprêt à taux zéro, aides locales et prime énergie pour le poêle à bois).

Bien choisir votre poêle à bois

Avant d’installer un poêle à bois, il convient de choisir l’appareil approprié qui correspondra à vos besoins réels en chauffage.

La puissance calorifique

Selon la surface à chauffer au sein de votre habitat, la taille de votre poêle à bois varie. Plus cette surface est importante, plus votre poêle devra être massif et puissant. Afin de bien choisir la puissance de votre appareil, comptez environ 1 kW / 10 m² si votre logement est bien isolé. Ainsi, si votre surface à chauffer est de 110 m², il vous faudra choisir un poêle doté d’une puissance de 11 kW.

Votre lieu d’habitation peut également influencer votre choix. Si vous vous trouvez dans une zone où l’hiver est long et froid, il peut être judicieux de préférer un poêle d’une puissance plus élevée que celle normalement recommandée.

Le rendement thermique

Le rendement d’un poêle à bois est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite (son efficacité). Afin de bénéficier du meilleur rendement, votre poêle doit fonctionner à plein régime. Au ralenti, le rendement chute, la consommation augmente et le poêle a tendance à s’encrasser.

Types de poêles à bois et rendements

Il existe 3 types de poêles à bois. Ces derniers conditionnent le rendement de l’équipement ainsi que sa capacité de combustion et de stockage.

Le poêle à bûches à combustion simple

Son rendement énergétique est inférieur à 70% et a tendance à produire une quantité de chaleur insuffisante, par rapport à la quantité de combustible utilisée. Il ne permet pas de disposer de la certification Flamme Verte.

Le poêle à bûches à double combustion

Son rendement énergétique est compris entre 70% et 85%. Une seconde entrée d’air installée sur l’appareil lance une seconde combustion après celle du bois. Cette seconde combustion brûle les gaz résiduels de la première et dégage une nouvelle source de chaleur encore plus importante.

Le poêle à bûches à combustion turbo

Son rendement énergétique est compris entre 68,5% et 77 %. Une seule chambre de combustion, située à mi-hauteur de l’appareil dont la chaleur est ensuite diffusée à l’aide d’une soufflerie lui permettant de réchauffer votre logement très rapidement.

Notre sélection de poêles à bois bûches

Les poêles à bois que nous avons sélectionné sont des équipements aussi efficaces que rentables. Ecologiques et performants, ils peuvent être installés en remplacement d’un poêle à fioul ou à charbon. Très polluantes, ces énergies rejettent du CO et sont responsables de l’effet de serre. De plus leur coût augmente continuellement.

C’est pour cela que nous ne privilégions que des équipements de fabrication européenne. Cela nous permet de sélectionner des constructeurs de poêles à bois reconnus, pour une disponibilité immédiate des équipements.

Tous les poêles à bois que proposons répondent aux exigences écologiques et énergétique de la norme Ecodesign 2021. Ils bénéficient du label Flamme Verte 7, signe de qualité des équipements de chauffage au bois. Imposée par le Ministère de la Transition Ecologique, ces exigences permettent de bénéficier de la prime Coup de Pouce Chauffage.

Nos poêles à bûches

Ces modèles de poêle à bûches est de fabrication danoise. Son rendement nominal est de 78 % et sa classe énergétique est notée A également. Il dispose d’une technologie de double combustion provoquée par une arrivée d’air frais dans le foyer.

Ses dimensions permettent un chargement de bûches de 30 cm de longueur, à charger manuellement. L’utilisation de ce poêle à bois se fait en raccordement à un conduit d’évacuation des fumées déjà existant.

Enfin, cet équipement est proposé avec un habillage noir, sobre avec un design moderne.

Installation d'un poêle à bûches

faire-fr

Signataire de la Charte

Ma Prime Renov

Mandataire de l'ANAH

iso9001

Certifié ISO 9001

RGE Qualibat

Travaux réalisés suivant les critères ministériels

CEE

Programme agréé par l’Etat dans le cadre du Coup de Pouce Chauffage

Des travaux pour réduire vos factures énergétiques

Conformité des chantiers contrôlée

Comment fonctionne un poêle à bois à bûches ?

Afin de profiter du chauffage au poêle à bois, comme pour un feu de cheminée, il vous suffit de placer du bois dans la chambre de combustion du poêle et d’allumer le feu. Mais, contrairement à un foyer de cheminée, celui du poêle à bois est fermé et dispose ainsi d’une efficacité thermique plus importante.

Le chauffage au poêle à bois permet de chauffer l’air autour de l’appareil. Grâce à la circulation d’air naturelle de votre logement ou par le biais d’un système de ventilation, cet air chaud est mélangé avec l’air plus froid de votre intérieur pour augmenter la température de l’habitat.

Les règles de bonne utilisation d’un poêle à bois

L’utilisation d’un poêle à bois comme moyen de chauffage nécessite le respect de plusieurs règles :

  • Raccorder l’appareil à un conduit de cheminée. Le tuyau installé à l’intérieur de vos cloisons permet de diffuser efficacement la chaleur dans l’ensemble de votre maison.
  • Prévoir un dégagement suffisant entre le sol, les murs et le poêle, car lorsqu’il fonctionne, l’appareil est naturellement brûlant.
  • Nettoyer et jeter les cendres produites et recueillies en dessous du poêle, dans un contenant pour déchets non combustibles.
  • Faire appel à un ramoneur professionnel chaque année, afin d’entretenir le conduit de cheminée.

Utilisez le bon bois pour votre poêle

Afin d’assurer un rendement optimal de votre poêle à bois, il vous faut choisir le meilleur bois de chauffe :

  • Évitez les essences résineuses qui encrassent les conduits.
  • Privilégiez les essences de feuillus durs (excepté le châtaigner qui éclate en brûlant).
  • Une fois livré ou débité, abritez votre bois dans un endroit bien ventilé et à l’air libre afin qu’il sèche correctement.

Les avantages de l’offre de Wehabitat

En plus de la sélection des poêles à bois, nous disposons également d’un réseau de poseurs RGE partout en France. Audit technique, changement de chauffage, installation du poêle à bois, création ou aménagement des conduits, chaque étape est respectée pour des travaux dans les règles de l’art.

Pour que votre installation soit faite dans les meilleures conditions, nous vous garantissons :

  • Des travaux pris en charge jusqu’à 100 % grâce au Coup de Pouce Chauffage et MaPrimeRénov’
  • Un accompagnement sur-mesure selon votre projet
  • Un modèle fiable et reconnu, à la fois durable et esthétique
  • Une installation rapide et efficace par des installateurs RGE situés dans votre région

L’acquisition de votre poêle à bois buches avec Wehabitat

Pour vous faire profiter d’une installation de poêle à bois simple et efficace, Wehabitat a mis en place un parcours client rapide, clair et transparent. Nous prenons en charge votre installation de A à Z, du choix de l’équipement à son installation, en incluant les financements directement dans nos devis :

  • 1

    Je m’inscris en ligne en moins d’1 min.

  • 2

    Mon conseiller me contacte pour valider mon projet. Il me transmet un pré-devis incluant les remises liées au Coup de Pouce Chauffage et MaPrimeRénov’.

  • 3

    Un Artisan Solidaire de ma région, certifié RGE, est sélectionné pour réaliser la visite technique préalable au chantier, gratuite et sans engagement. Je peux alors valider mon devis Wehabitat et planifier la date de *pose de mon poêle à bois bûches ou à granulés.

  • 4

    A la fin de l’intervention, je signe l’attestation sur l’honneur de réalisation des travaux auprès de mon Artisan Solidaire, et je reçois ma facture faisant apparaître ma prime Coup de Pouce Chauffage et Ma Prime Rénov’ en euros, ainsi que les informations légales.

  • 5

    Je règle seulement le solde des travaux, la Prime Coup de Pouce Chauffage est directement déduite du montant du devis.

-90 %, comment est-ce possible ?

Les aides de l'Etat pour financer l'installation de votre poêle à bois

En règle générale, les coûts d’achat et d’installation des poêles à bois sont élevés. Pour vous permettre de profiter de tous les bienfaits de ces équipements de chauffage d’appoint, le gouvernement a mis en place des aides financières. Ces dernières sont disponibles selon les conditions de ressources des ménages qui en font la demande.

C’est le cas du Coup de Pouce Chauffage, une aide financière issue du dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Il prévoit une rémunération plus importante dans le cas de travaux de rénovation énergétique et pour les ménages aux revenus les plus modestes. Il en va de même pour MaPrimeRénov’. Cette aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est cumulable avec le Coup de Pouce Chauffage et prévoit un montant plus élevé pour les ménages aux revenus les plus modestes.

Pour vous faire bénéficier facilement des aides financières, Wehabitat a créé une offre de changement de chauffage qui nous permet de prendre en charge toute la partie administrative de votre dossier. Pour ce faire, nous sommes une structure délégataire habilitée par l’Etat dans le cadre des CEE et signataire de la charte Coup de Pouce Chauffage. Elle est également mandataire ANAH pour MaPrimeRénov’.

Ainsi, Wehabitat vous garantit ainsi un financement jusqu’à 90% pour l’installation de votre poêle à bois bûches ou à granulés. De plus, c’est une prise en charge administrative intégrale de la part de nos équipes !

Poêle à bois

Critères d’éligibilité pour obtenir un poêle à bois à - 90 %

Installez un poêle à bois en complément de votre système de chauffage central avec l’offre de Wehabitat. Nous vous garantissons une prise en charge administrative, un réseau d’artisans RGE et des aides financières intégrées au montant de votre devis.

Qui peut bénéficier de l’offre de Wehabitat ?

Tout le monde ! Pour bénéficier des aides de l’Etat et financer votre poêle à bois, il suffit de répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Votre logement a été construit il y a plus de 2 ans
  • Vous résidez en France métropolitaine
  • Vous disposez d’un chauffage central

Une prime plus élevée en fonction des revenus

L’installation de votre poêle à bois peut être financée jusqu’à 90%, grâce à 2 aides financières : le Coup de Pouce Chauffage et MaPrimeRénov’. Si tout le monde peut en bénéficier, les montants de ces financements varient néanmoins selon les ressources du ménage.

Wehabitat intègre les montants du Coup de Pouce Chauffage et de MaPrimeRénov’ à votre devis final.

  • Vous bénéficiez d’équipements performants au meilleur coût,
  • Vous n’avez qu’un devis à valider et régler,
  • Vous profitez d’un interlocuteur unique qui prend en charge l’ensemble des démarches administratives pour vous.

Les montants de MaPrimeRénov’ sont indiqués dans le tableau suivant :

Equipement MaPrimeRénov’ Bleu MaPrimeRénov’ Jaune MaPrimeRénov’ Violet MaPrimeRénov’ Rose
Poêles à bûches  2 500 € 2 000 € 1 000 € /

Additionnées aux montant du Coup de Pouce Chauffage, les aides financières peuvent permettre une reste à charge de 360 €.

Appelez-nous

0800 150 850 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté