La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui utilise une ressource gratuite : l’air. Cette source d’énergie permet de chauffer l’eau grâce à une technologie complexe et performante. C’est ainsi que la chaleur se diffuse alors au sein de votre habitation. Découvrez le fonctionnement d’une PAC air-eau et optez pour un système de chauffage écologique et économique.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau utilise le système aérothermique. Ce dernier se sert des calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau. Il fonctionne à l’aide d’un fluide frigorigène qui passe de l’état de gaz à l’état liquide au moyen des différents composants de la PAC air-eau.

Les différents composants de la pompe à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air-eau se composent d’un évaporateur, d’un ventilateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Ce dispositif est raccordé à un circuit d’eau de chauffage qui est relié à des radiateurs, des ventilo-convecteurs ou à un plancher chauffant.

Il existe deux types d’installations :

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau se déroule en plusieurs étapes :

  1. L’air est aspiré dans le circuit extérieur et est mélangé à un fluide frigorigène.
  2. Le fluide se transforme en gaz. Sa température augmente suite à son passage dans le compresseur.
  3. Il poursuit alors son circuit en passant par le condenseur et transmet ses calories à l’eau de chauffage. C’est à cette étape que la chaleur se diffuse par les radiateurs, les ventilo-convecteurs ou le plancher chauffant. Le condenseur permet également de transformer le fluide frigorigène qui est alors à l’état de gaz à celui de liquide.
  4. Le détendeur abaisse la température du fluide. Ce dernier repart ensuite pour un nouveau cycle de chauffe.

Avantages de la pompe à chaleur air-eau

Quelles sont les différentes fonctions d’une pompe à chaleur air-eau ?

Il existe plusieurs modèles de PAC air-eau. Ainsi, selon vos besoins et l’aménagement de votre logement, votre pompe à chaleur peut avoir plusieurs fonctions.

Il vous est possible d’économiser jusqu’à 1 000 € / an sur vos factures énergétiques en optant pour une pompe à chaleur air-eau.

Un système de chauffage à adjoindre à un chauffage d’appoint

Les installations dites « monobloc « , composées d’une unité de chauffage placée à l’extérieur de votre logement, exposent l’eau au gel. Lors des baisses de température, la performance de la PAC air-eau est diminuée. Dans cette configuration, un chauffage d’appoint doit prendre le relai. Même sous des températures extrêmes, – 10 °C ou – 15 °C, la PAC air-eau continue de fonctionner, mais ses performances s’amoindrissent considérablement.

Plus l’appareil requiert de l’électricité pour monter la température de l’eau et plus son rendement est faible. Dans les régions froides, il est fortement conseillé de coupler la pompe à chaleur air-eau avec un chauffage d’appoint. Cette combinaison vous permet de bénéficier d’un confort optimal toute l’année et d’optimiser vos économies d’énergie. Le chauffage d’appoint ne prend donc le relai qu’en cas de températures basses.

L’accompagnement de Wehabitat

Vous l’aurez compris, le fonctionnement d’une pompe à chaleur vous permet de faire d’importantes économies. Les différents modèles présents sur le marché vous permettent d’investir dans un appareil qui répond spécifiquement à vos besoins. Si vous vous posez des questions sur les différentes aides existantes pour le financement de votre pompe à chaleur, profitez de l’offre Wehabitat. Nous mettons notre expertise et notre expérience en confort thermique à votre entière disposition.