Un panneau solaire transforme l’énergie solaire en chaleur. 

Les panneaux solaires thermiques sont des dispositifs installés sur le toit de la maison, qui absorbent la chaleur du soleil et la transforme en chaleur pour chauffer l’eau sanitaire stockée dans un ballon. Cette eau chaude peut également être utilisée pour le chauffage ou les radiateurs. Le liquide qui circule dans les panneaux est un mélange d’eau et d’antigel. Les panneaux solaires thermiques vous aident à réduire votre empreinte carbone et à économiser sur vos factures mensuelles en couvrant vos besoins à l’aide d’une source d’énergie renouvelable et totalement gratuite.

Un panneau photovoltaïque transforme l’énergie solaire en électricité  

Les panneaux photovoltaïques captent les rayons de soleil à l’aide des cellules qui les convertissent en électricité en utilisant l’effet photovoltaïque. Il s’agit d’un processus dans lequel des matériaux semi-conducteurs génèrent une tension – entre les charges positives et négatives des cellules – lorsqu’ils sont exposés à la lumière. L’électricité produite passe ensuite par un onduleur pour la transformer en courant alternatif prêt à l’emploi. Les panneaux photovoltaïques donnent la possibilité de consommer simultanément l’électricité produite ce qui permet de réduire la facture d’électricité. Le surplus de l’électricité produit peut être stockée dans des batteries solaire ou vendu.

La différence entre un panneau solaire thermique et un panneau photovoltaïque

Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques utilisent la même source d’énergie : le soleil. Cependant, les panneaux solaires thermiques utilisent l’énergie solaire pour produire de la chaleur, et donc produire de l’eau chaude pour le foyer. Tandis que les panneaux photovoltaïques utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité qui peut être consommé sur place, stockée dans des batteries solaires ou vendu à EDF.