La ministre de la transition énergétique a annoncé une bonne nouvelle pour le secteur de la rénovation énergétique ! Une hausse de 25% du niveau d’obligation des CEE, soit environ 600 TWhc, afin de relancer le mécanisme d’aide et surtout d’encourager les fournisseurs d’énergie à utiliser les CEE.
Trois baisses des aides en six mois
Depuis 2021, les aides pour les travaux de rénovation énergétique n’ont pas cessé de diminuer à cause de la chute des quotas de certificats d’économie d’énergie (CEE). Une dernière chute de 30% a été enregistrée le 1er Juillet 2022 qui a pénalisé autant les particuliers que les entreprises qui considéraient isoler les combles et toitures ce qui a appelé l’état à agir vite.
Augmentation des CEE : ce qui change
Afin de relancer les aides énergétiques, le gouvernement a mis en place des mesures destinées à encourager les fournisseurs d’énergies à utiliser les CEE. Cette hausse de 25% des CEE, soit 2 500 à 3 100 térawattheures cumulés à réaliser avant 2025 dont les deux tiers sont destinés aux ménages en situation de précarité énergétique. La hausse de cette aide permet aussi aux entreprises du bâtiment d’avoir une meilleure visibilité sur la demande et d’atténuer l’impact de la baisse de ces primes l’année dernière.
Bien que la hausse des primes des CEE soit une bonne nouvelle, le cours prendra plusieurs mois pour remonter et être bénéfique. Une autre mesure a donc été prise par le gouvernement :
- La prime Coup de Pouce chauffage, qui permet au propriétaires ou locataires de recevoir une aide pour les travaux, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière biomasse collective.
La rénovation énergétique d’un logement reste donc une bonne décision pour contrecarrer l’augmentation des prix de l’énergie. Elle permet également de rentrer en conformité par rapport à la législation sur les passoires énergétiques, particulièrement pour les bailleurs et les propriétaires des logements classés F et G.
Enneo, notre structure délégataire
Wehabitat réalise vos travaux de rénovation énergétique et vous accompagne sur la partie administrative de votre financement grâce à Enneo. Enneo est une structure délégataire du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) et mandataire de l’ANAH pour le versement de l’aide financière MaPrimeRénov’. Cela vous permet d’avoir accès à la rénovation énergétique aux meilleurs prix, et de réduire vos factures énergétiques grâce aux primes financières proposées par l’État.