Annoncée il y a plusieurs mois déjà lors de la présentation du projet France Rénov’, la mesure Mon Accompagnateur a été déployée depuis janvier 2022. Ce dispositif créé par les Ministère de la Transition Écologique et du Logement a pour but d’aider les particuliers à y voir plus clair dans leurs travaux de rénovation énergétique. Ses missions : guider les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique, répondre à leurs besoins et à leurs questions, prendre en charge les travaux et les démarches administratives. Zoom sur ce projet du gouvernement qui devrait prendre une place de plus en plus importante dans les prochaines semaines.

Un dispositif au centre du plan France Rénov’

Nouvelle plateforme gouvernementale en soutien à la rénovation énergétique des logements, France Rénov’ a déployé un nouveau un autre service : Mon accompagnateur Rénov’. Ce dernier est né d’un constat porté par les conclusions du rapport Sichel, une étude menée sur la rénovation du secteur du bâtiment en France.

Parmi les solutions proposées par cette étude, il est apparu que la multiplication des dispositifs d’accompagnement a posé un problème de compréhension. Nouvelles aides, nouvelles conditions de logement et d’éligibilité, nouveaux postes de travaux, nouveaux enjeux écologiques… Autant de paramètres qui ont tendance à submerger les particuliers.

Pourquoi Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Mon Accompagnateur Rénov’ est un soutient qui permet à chacun de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il s’inscrit dans un contexte où la hausse des tarifs de l’énergie obligent locataires et propriétaires à revoir la consommation de gaz et d’électricité. La nécessité de vivre dans des logements moins énergivores apparaît comme évidente pour répondre aux objectifs de la Loi Climat.

A cela s’ajoutent de nouvelles obligations afin de limiter le nombre de passoires thermiques. Des Diagnostics de Performance Energétique (DPE) sont désormais obligatoires afin de déterminer la consommation énergétique des bâtiments. Les bâtiments obtenant les lettres F et G seront retirés de la location, réduisant ainsi le nombre de logements.

Mon Accompagnateur Rénov facilite la rénovation énergétique

Si Mon Accompagnateur Rénov’ a débuté en janvier 2022, le cadre réglementaire du dispositif reste encore à préciser. Les acteurs publics et le gouvernement sont en réflexion autour de nouveaux aspects qui pourraient prolonger Mon Accompagnateur Rénov’ jusqu’en 2023. Néanmoins, un périmètre d’action est déjà largement défini.

Qui est Mon Accompagnateur Rénov’ ?

L’identité de Mon Accompagnateur Rénov’ est amenée à évoluer dans les prochains mois. Afin de déployer le dispositif au plus vite, le rôle a d’abord été attribué à une liste d’acteurs restreinte pour l’année 2022. 2023 devrait voir apparaître de nouvelles entités susceptibles d’endosser le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ :

Quelles sont ses missions ?

Les missions de Mon Accompagnateur Rénov’ permettent de délivrer un accompagnement sur-mesure pour les particuliers qui désirent faire des travaux de rénovation énergétique. Choix des travaux, sélections des professionnels RGE, calcul des aides financières selon les conditions d’éligibilité… Ces actions permettent de faire des travaux en toute confiance mais également de profiter des soutiens financiers.

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Si tous les paramètres sont encore à définir, Mon Accompagnateur Rénov’ est supposé être accessible à l’ensemble des françaises et des français qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique.

A noter que les travaux concernés doivent être d’un montant minimal de 5 000 € et concerner la rénovation globale du logement. Les travaux d’isolation thermique ou de changement de chauffage seuls ne sont à priori pas concernés par Mon Accompagnateur Rénov’.

Pourquoi choisir Mon Accompagnateur Rénov’ ?

A moins de connaître parfaitement la législation autour de la rénovation énergétique et de disposer d’un réseau d’artisans RGE proche de chez vous, un accompagnement s’impose. Pour les particuliers, premièrement, afin de garantir une approche en toute confiance dans un secteur où l’arnaque va bon train. Pour les professionnels enfin, qui peinent à faire reconnaître leur légitimité face à une concurrence parfois frauduleuse.

Un service gratuit

Les Conseillers France Réno’ proposent un service gratuit à tous les interlocuteurs. Cependant, certaines régions rendent la prestation des Accompagnateurs Rénov’ payante. La gratuité du service dépend de la mise en place d’une aide financière de la part des collectivités territoriales. Si cette dernière n’existe pas, l’ANAH cofinance l’aide avec un forfait de 875 €.

Comment en bénéficier ?

Le gouvernement a créé un parcours unique pour tous les demandeurs. Il vous faut d’abord vous présenter à un conseiller en rénovation énergétique en ligne ou dans un espace France Rénov’. Ce dernier évalue ensuite la nécessité d’un Accompagnateur Rénov’. Si le besoin est avéré, il vous mettra en contact avec un professionnel agréé.