Le COP ou coefficient de performance est un rapport utilisé pour mesurer le rendement d’un équipement de chauffage. Il donne le ratio entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Il est généralement mesuré en kilowattheure (kWh). Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, le COP sert à mesurer la performance en chauffe. Alors quel est le COP d’une pompe à chaleur ? Comment est-il calculé ? Réponses avec Wehabitat !

Calcul du COP d’une pompe à chaleur

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur comme d’autres équipements de chauffage est calculé sur la base de l’énergie consommée et de l’énergie produite. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, le COP se situe aux alentours de 4, soit 4 kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’énergie consommée.

COP et puissance calorifique

La puissance calorifique et le coefficient de performance sont deux données distinctes. La première mesure la capacité de production de chaleur d’une pompe à chaleur. Elle est notamment calculée en fonction de la puissance la PAC et du besoin en chauffage du logement. La puissance calorifique doit être calculée pour éviter :

Le COP est-il représentatif de la performance d’une pompe à chaleur ?

Si le coefficient de performance donne une idée précise de la capacité de consommation et de la production d’énergie de la PAC, l’utilisation peut en être autrement. Le COP est indice calculé en laboratoire, dans un environnement qui créé des conditions de fonctionnement optimales. Ces dernières ne sont pas nécessairement fidèle à la réalité d’un logement.

Calcul du COP en laboratoire

Pour calculer le coefficient de performance, la pompe à chaleur est testée pendant 2 heures, sans interruption, sans vent contraire, sans pluie et autre intempérie. Elle est testée avec de l’air à 7° C, de l’eau qui arrive à 30° C et qui repart à 35° C. Ainsi, le COP donné est noté sur les documentations : COP 7°C 30/35°C. Si ce COP est de 4, cela signifie donc que dans une chambre d’essai, avec de l’air à 7° C et de l’eau chauffée à 35° C, l’équipement restitue 4 kW de chauffage en ayant consommé 1 kW d’électricité.

Réalité du coefficient de performance

Pour avoir une idée plus précise du rendement d’une pompe à chaleur, il faut prendre en compte d’autres paramètres. Si la PAC reste l’équipement de chauffage le plus performant, rentable et économique du marché, son rendement change en fonction de critères tels que :

Tout ces paramètres vont permettre le dimensionnement idéal d’une pompe à chaleur avant son installation. Et pas d’inquiétudes, le COP reste le meilleur indice de performance d’une pompe à chaleur !

Les conseils des artisans RGE

Pour être sur de ne pas vous tromper dans le choix de votre pompe à chaleur, les artisans RGE et les professionnels de la rénovation énergétique sont les mieux placés pour vous aiguiller. Attention cependant à échanger avec des pros formés et certifiés pour éviter tout risque de comportement frauduleux. Ils ont en charge le dimensionnement de votre installation et l’ensemble des travaux de pose et de raccordement.