A l’heure où les prix de l’électricité ne font qu’augmenter, devenir plus indépendant énergétiquement devient une nécessité ! Les panneaux solaires photovoltaïques captent l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Vaut-il la peine d’investir dans des panneaux photovoltaïques ? Quel est le rendement d’un panneau photovoltaïque ? On vous explique tout.

Les facteurs qui influencent le rendement des panneaux solaires photovoltaïques

En 2022 et avec la hausse des prix de l’électricité, il est rentable d’investir dans des panneaux solaires photovoltaïques à condition d’opter pour les bons panneaux et la bonne installation. Pour un rendement des panneaux photovoltaïques optimal, il faut tenir compte les éléments suivants:

L’installation des panneaux photovoltaïques 

Inclinaison / orientation Sud Sud-Est Est Nord-Est Nord
    0° 87 % 87 % 87 % 87 % 87 %
35° 100 % 94 % 79 % 62 % 55 %
45° 98 % 92 % 75 % 54 % 45 %
60° 92 % 86 % 68 % 46 % 34 %
90° 67% 63 % 51 % 34 % 25 %

A noter que les panneaux solaires photovoltaïques subissent une baisse de productivité  d’environ -0.5% par an ce qui garantit une performance d’au moins 85% au bout de 25 ans.

La puissance des panneaux photovoltaïques

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques

Le taux de rendement des panneaux solaires est mesuré par la différence entre la production et la puissance du rayonnement capté par le panneau solaire. Le taux de rendement est généralement exprimé en pourcentage et il varie entre 6 % et 24 % et dépend du type de cellules photovoltaïques utilisées. Il existe trois types de cellules photovoltaïques dans la fabrication des panneaux solaires. Chaque type de cellules affecte le rendement et la rentabilité des panneaux solaires choisis:
Les cellules photovoltaïques en silicium monocristallin sont fabriquées à base d’un seul cristal de silicium et présentent un rendement moyen de 20 %.
Les cellules photovoltaïques en silicium polycristallin sont fabriquées à base de plusieurs cristaux juxtaposés et présentent un rendement entre 13 % et 15 %
Les cellules photovoltaïques à base de silicium amorphe présentent un rendement entre 6 % et 9 % et sont conçues avec 1% de silicium déposé sur un matériau amorphe.

Comment calculer le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Quand on parle de panneaux solaires photovoltaïques, plusieurs unités de mesures sont utilisées comme le Watt (W), le Watt-crête (Wc) et le Watt heure (Wh). Quelle est la différence entre ces trois mesures?
Le watt (W) est l’unité de mesure de la puissance énergétique. Quand on parle de panneaux solaires, on utilise souvent le kilowatt. 1 kilowatt = 1000 watts.
Le Watt-crête (Wc) est l’unité de mesure de la puissance d’un panneau solaire. Le watt crête est la puissance maximale d’un dispositif solaire et est égal à 1 watt sous les bonnes conditions d’ensoleillement (1000 watts par mètre carré et une température de 25 degrés ) et d’orientation
Il est souvent utilisé sous la forme de kilowatt crête (kWc) pour indiquer la taille d’un équipement solaire.
Le watt heure (Wh) est l’unité utilisée pour indiquer l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques en une heure. L’unité utilisée majoritairement est le kilowattheure.

NB: Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques s’exprime en pourcentage et la puissance des panneaux s’exprime en Watts-crêtes.

La formule pour calculer le rendement d’un panneau solaire est la suivante :

Rendement = puissance électrique produite / Puissance solaire reçue