La pompe à chaleur air-eau apparaît comme l’un des chauffages les plus économiques du marché. Son excellent rendement requiert, cependant, la prise en compte de certains indicateurs. Situation géographique de votre logement, modèle du chauffage, type d’équipement, etc. Tous ces paramètres influent sur la consommation de votre appareil. Wehabitat passe en revue les éléments qui conditionnent le rendement d’une pompe à chaleur air-eau.

Pompe à chaleur air-eau : consommation énergétique basse

Solution économique et écologique, la PAC air-eau fait partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques. Ce qui signifie qu’elle fonctionne grâce aux calories présentes dans l’air ambiant.

Principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Elle se compose de 5 éléments :

La pompe à chaleur est reliée à un circuit de chauffage, qui est lui-même connecté à des émetteurs de chaleur (plancher chauffant, ventilo-convecteurs, radiateurs). Il existe deux types d’installation :

Les pompes à chaleur monobloc

Elles sont constituées d’une unité et prennent peu de place. Elles sont, en revanche, moins performantes, car plus exposées au gel. L’échangeur thermique étant, en effet, situé à l’extérieur du logement.

Les PAC biblocs

Elles se composent de deux unités, une intérieure et une extérieure. Elles nécessitent plus d’espace et sont plus chères que les installations monoblocs. Le principal avantage de la PAC air-eau bibloc : l’eau de chauffage ne circule pas à l’extérieur, évitant ainsi le gel en période froide. Les pompes à chaleur air-eau sont, en moyenne, moins chères que les PAC géothermiques ou hydrothermiques.

PAC air-eau : quelle consommation ?

La consommation électrique d’une pompe à chaleur varie selon le coefficient de performance (COP) et le type d’équipement choisi. En moyenne, il est établi que sa consommation est comprise entre 35 et 51 kWh/m². D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), celle d’une PAC air-eau s’élève à 51 kWh/m²/an. Cette estimation signifie qu’un logement de 100 m² consomme, en moyenne, 5 100 kWh en un an.

Qu’est-ce que le COP ?

Le COP est le meilleur indicateur à prendre en compte lors de l’acquisition d’une pompe à chaleur. Il va déterminer le rapport énergie produite et énergie dépensée d’un chauffage. Le COP d’une PAC air-eau est, en moyenne, de 3. Ce qui signifie qu’elle produit 3 kW d’énergie pour 1 kW consommé. Il existe d’autres indicateurs :

Puissance calorifique

La puissance calorifique d’un équipement définit sa capacité à produire de la chaleur. Le calcul de cette puissance est primordial. Elle permet, en effet, d’opter pour un chauffage qui répond parfaitement aux besoins de votre logement. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée ne chauffe pas suffisamment votre habitation et un chauffage surdimensionné consomme de l’électricité en excès. En moyenne, la puissance des pompes à chaleur air-eau se situe entre 5 et 20 kW.

De quoi dépend la consommation d’une pompe à chaleur air-eau ?

Il existe de nombreux paramètres qui peuvent faire varier la consommation d’une PAC air-eau :

L’accompagnement de Wehabitat

La pompe à chaleur est le chauffage économique par excellence. Afin d’optimiser au mieux son rendement, il est cependant primordial de respecter certaines règles. Le bon dimensionnement de votre appareil, un COP de 4 au minimum, un modèle de qualité et adapté à votre logement, sont les principaux paramètres à prendre en compte. Des indicateurs extérieurs sont tout aussi importants à considérer, tels que l’isolation de votre logement ou vos habitudes de consommation. En d’autres termes, optez pour une PAC air-eau qui répond parfaitement aux besoins de votre logement. Pour un investissement serein, Wehabitat vous propose un suivi personnalisé. Demandez votre devis gratuit !