Si la pompe à chaleur air-eau s’impose de plus en plus comme la star des équipements de chauffage écologique, c’est pour plusieurs raisons. Performance, rendement, confort thermique, chauffage écologique… A cette liste vient s’ajouter la faible consommation électrique de la pompe à chaleur. Wehabitat vous propose de savoir rapidement quelle quantité d’énergie est consommée par cet équipement de chauffage et comment !

Comment connaître la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur consomme de l’électricité afin de capter et convertir les calories extérieures en chaleur. L’alimentation du circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire demande donc un niveau de puissance qui peut varier selon plusieurs critères. A savoir que la consommation électrique d’une PAC est mentionnée sur les caractéristiques techniques. Directement reliée au réseau électrique de votre logement, la pompe à chaleur tourne en continu pour garantir à minima la production d’eau chaude.

Les critères de consommation d’une pompe à chaleur

La consommation électrique d’une pompe à chaleur varie selon plusieurs critères :

L’isolation thermique pour une consommation réduite

En isolant votre logement, vous le rendez perméable aux ponts thermiques. Ces zones de déperditions de températures sont parfois responsables de 30 % des pertes d’énergie d’un logement, dans le cas de combles notamment. Une isolation thermique récente et de qualité vous permet de réduire l’utilisation de votre pompe à chaleur, en été comme en hiver. Les postes de déperdition thermique les plus importants sont les suivants :

Le coefficient de performance

Cet indice de performance des équipements de chauffage et de production de chaleur propose un ratio simple : l’énergie consommée sur l’énergie produite. Calculé en kWh, le COP d’une pompe à chaleur se situe autour de 4 et 6. Concrètement, cela signifie que la pompe à chaleur air-eau consomme 1 kWh d’énergie pour en produire 4. Cette donnée s’affranchit des critères de consommation et sert à calculer le rendement de la PAC en utilisation classique.

Quelle consommation électrique selon la pompe à chaleur choisie ?

Selon le modèle choisi, la consommation électrique de la PAC va varier. Les constructeurs sont généralement alignés sur la consommation générique des équipements. Sur une utilisation classique, on trouve la répartition suivante :

Pour calculer la consommation de votre pompe à chaleur, vous pouvez multiplier le COP par la surface de votre logement. Par exemple, une pompe à chaleur air-eau d’un COP de 4,6 pour une surface de 100 m² = 4 600 kWh. Ce résultat est ensuite à adapter au prix de l’électricité.