La puissance des panneaux solaires thermiques
La puissance d’un panneau solaire thermique permet de désigner sa capacité à produire de la chaleur sous l’effet des rayons du soleil. Cette puissance s’exprime en Watt-crête (Wc) ou en kilowatt-crête (kWc). La puissance des panneaux solaires thermiques est en moyenne par an entre 390 et 520 Wh/m. L’installation des panneaux solaires est aussi importante que le modèle choisi ; l’inclinaison, l’exposition, l’ensoleillement et la zone géographique influencent la puissance des panneaux. La puissance moyenne des panneaux solaires est d’environ 300Wc.
Les panneaux solaires thermiques proposés sur le marché sont de plus en plus puissants et efficaces. La puissance d’un panneau solaire thermique est un attribut très important lorsque vous souhaitez l’installer chez vous. Cet attribut vous permet de déterminer le rendement et la capacité de production de chaleur de votre installation. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce que c’est la puissance d’un panneau solaire thermique, comment la calculer et comment calculer votre besoin en chaleur en fonction de votre consommation personnelle.
Les types de puissance d’un panneau solaire
Il existe trois types de puissances associés aux panneaux solaires : la puissance crête (nominale), la puissance réelle et la puissance variable.
La puissance crête : aussi appelée la puissance nominale, correspond à la puissance maximale que peut atteindre un panneau solaire dans des conditions optimales ou l’ensoleillement atteint les 1000W/m² sans aucune ombre et avec une température de 25°. La puissance crête est considérée comme une puissance théorique réelle.
NB : La puissance maximale peut aussi être mentionné en Watt peak sur les fiches techniques ce qui correspond au watt crête en anglais.
La puissance réelle : la puissance réelle prend en compte les conditions réelles ou le panneau fonctionne tels que le mauvais temps, l’absence du soleil, changement de saisons, zones d’ombres, etc. La puissance réelle est en moyenne égale à 75 % de la puissance crête.
La puissance variable : La puissance d’un panneau solaire thermique n’est pas constante pendant toute l’année. Elle change en fonction des conditions météorologiques, des saisons, de la température et du niveau d’ensoleillement. Par exemple, les panneaux solaires thermiques produisent plus de chaleur en été qu’en hiver et plus de chaleur à midi qu’à 22h.
Comment bien choisir la puissance des panneaux solaires thermiques ?
Les besoins énergétiques des logements :
Afin de bien choisir la puissance idéale pour son logement, il faut prendre en compte l’espace du logement, le nombre de personnes qui y vivent, le mode de consommation et le nombre de radiateurs. Par exemple, un couple avec deux enfants nécessite une puissance de 3KWc et donc 3 à 6m² de capteurs pour l’eau chaude sanitaire et de 10 à 30m² de capteurs pour du chauffage central ou des radiateurs.
La zone géographique du logement :
La puissance des panneaux solaires thermiques dépend aussi de la zone géographique où ils sont installés. Par exemple, le rendement d’un panneau solaire d’une puissance de 150 Wc diminue lorsqu’il est installé dans le nord que le sud de la France. Pour avoir la même puissance, une famille qui se trouve à Lille par exemple doit installer 10 panneaux alors que la famille qui se trouve à Nice ne doit installer que 8 panneaux.
Comment calculer la puissance nécessaire pour un logement ?
Pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaire pour votre logement, il faut diviser la puissance crête nécessaire par la puissance crête d’un panneau.
Pour une puissance de 2 kWc et des panneaux de 220Wc : il faut diviser 2000 / 220, soit 9 panneaux solaires.