Le terme split provient de l’anglais qui veut dire séparer. Comme son nom l’indique une climatisation ou climatiseur split désigne une installation comportant plusieurs unités séparables. On peut donc utiliser des modèles de climatisation split pour produire du chauffage et de la climatisation dans plusieurs pièces en simultanée. Wehabitat vous propose un zoom sur cette variante de la climatisation. Fonctionnement, installation et avantages; suivez le guide !

Climatiseur split : présentation

La climatisation split est utilisée pour produire du chauffage et de la climatisation dans plusieurs pièces d’un même logement. Selon les modèles choisis, les unités de climatisation reliées peuvent aller jusqu’à 4. En français, on parle de climatisation bi-blocs ou multi-blocs, ou encore de pompe à chaleur air-air multi-blocs. Car rappelons-le, la climatisation est issue d’une pompe à chaleur aérothermique. Elle capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les diffuser à l’intérieur du logement.

Les différents types de climatiseur split

Il existe autant de climatisation split que de façon de les installer. Chaque types de climatiseur split doit pouvoir répondre aux besoins thermiques d’un logement tout en facilitant l’utilisation des unités intérieures :

Avantages et inconvénients d’un climatiseur split

Côtés avantages, la climatisation split fait partie des équipements thermiques les plus prisés du marché. Sa capacité d’installation dans plusieurs pièces en fait l’appareil de climatisation rêvé. Sa consommation en énergie est faible puisqu’elle ne consomme que peu de d’électricité. Son coefficient de performance (COP) est autour de 4 pour le chauffage, et le Seasonal Energy Efficiency Ratio (SEER) est situé entre 8 et 15 selon les modèles.

Côté inconvénients, il en existe peu. Le volume sonore apparaît parfois comme rédhibitoire mais les modèles d’aujourd’hui sont de plus en plus silencieux.

Fonctionnement d’une climatisation split

La climatisation split fonctionne comme tout autre modèle de pompe à chaleur air-air. Régie par le principe aérothermique, la climatisation split est composées de 2 types d’unités :

En fonction du nombre de pièces à chauffer, vous pouvez choisir le nombre de ventilo convecteurs à installer.

Entretien d’une climatisation split

Le bon fonctionnement d’une climatisation split passe par un entretien des unités intérieures et extérieures. C’est aussi un moyen de conserver le rendement optimal de l’équipement. Pour l’unité intérieure, il suffit de dépoussiérer régulièrement les ventilo convecteurs et de vérifier si ces derniers ne sont pas endommagés. Pour l’unité extérieure, il faut s’assurer que la surface de captation des calories ne soit pas obstruée par des feuilles ou autres éléments bloquants.

Installation d’un climatiseur split

L’installation d’une climatisation passe par plusieurs étapes. En fonction du type de travaux, les artisans RGE en charge de la pose vont en premier lieu déposer l’ancien appareil de chauffage (chaudière gaz ou fioul). S’ensuit une purge et un assainissement du circuit de chauffage avec un désembouage si nécessaire. L’unité extérieure est ensuite placée dans un espace sécurisé, fixée au sol ou au mur et raccordée au panneau électrique pour l’alimentation en électricité. Les unités intérieures sont ensuite fixées et raccordées à l’unité extérieure. Enfin, les poseurs RGE vous donnent des indications de fonctionnement et d’entretien pour profiter d’une climatisation split au meilleur rendement.

Utilisation d’une climatisation split

Selon les besoins en chauffage ou en climatisation, vous pouvez régler la température de votre intérieur. Une télécommande est systématiquement fournie afin de régler le thermostat, la température de l’air intérieur et l’intensité de la soufflerie. Selon le type de climatisation split que vous aurez choisi, il est également possible de profiter d’une application mobile pour monitorer à distance la consommation et ou l’utilisation de votre équipement.