L’installation d’une pompe à chaleur air-eau permet de faire des économies d’énergie sur le court et sur le long terme. Abandon des consommations de gaz, consommation électrique régulée, un seul appareil pour répondre à tous les besoins en chauffage… Les avantages de la PAC air-eau ne sont plus à défendre. Pour aller plus loin et garantir la longévité de cet équipement de chauffage écologique, l’entretien de la pompe à chaleur air-eau est indispensable. Pour assurer ces étapes clés, plusieurs solutions existent. Zoom sur les bonnes pratiques pour bien entretenir votre PAC !

Pourquoi faire l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau ?

Si la pompe à chaleur promet une durée de vie et une performance maximale pendant plus de 15 ans, c’est aussi en passant par un entretien régulier. Bien qu’autonome et facile d’utilisation, la PAC est un équipement de chauffage à la technologie avancée. L’entretien des différents éléments est donc primordial pour qu’elle fonctionne au meilleur rendement. Plusieurs étapes d’entretien existent et peuvent être réalisées par des particuliers aussi bien que par des professionnels. Au-delà des raisons évidentes de longévité de l’équipement, l’entretien de la pompe à chaleur garantit également des performances énergétiques au meilleur rendement. La production d’eau chaude sanitaire et de chauffage est garantie sans encombre pour tout le logement.

Garantir des performances optimales

Pour que le COP (Coefficient de Performance) de la pompe à chaleur soit aussi performant d’une année sur l’autre, l’entretien est primordial. Dans le cas d’une PAC air-eau, le COP se situe aux alentours de 4. Cela signifie que l’équipement consomme 1 kWh d’énergie pour en produire 4. Entretenir l’unité intérieure et extérieure de la pompe à chaleur est indispensable pour un COP invariable.

Faire des économies d’énergie sur le long terme

Avec des hausses constantes des prix de l’énergie ces derniers temps, profiter des économies d’énergie procurées par une pompe à chaleur air-eau est un avantage considérable. Pour que ces économies soient toujours au rendez-vous, l’entretien de la PAC garantit 60% d’économies d’énergie pendant 15 ans. Il faut néanmoins garder en tête que ce chiffre est assuré avec une isolation du logement performante et une utilisation classique de la pompe à chaleur air-eau.

Garantir le confort des occupants

Plus que le confort, c’est même la notion de santé qui entre en jeu dans l’utilisation d’un appareil de chauffage. Sans aucune émission de gaz à effet de serre, la pompe à chaleur est sans nul doute l’équipement de chauffage le plus sain. Cependant, l’entretien des ventilo-convecteurs est nécessaire pour garantir la diffusion d’un air sain.

Comment réaliser l'entretien de la pompe à chaleur air-eau ?

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour réaliser l’entretien de la pompe à chaleur air-eau. Vous pouvez réaliser certaines étapes de l’entretien vous-même, à des périodes clés de l’année. En effet, votre PAC air-eau n’a pas la même utilisation en été et en hiver.

L’entretien de la PAC à faire vous-même

Certaines étapes de l’entretien de la pompe à chaleur peuvent être faites régulièrement. Par exemple, le dépoussiérage des ventilo-convecteurs est une action facile à réaliser. Elle permet notamment de garder l’air intérieur sain en évitant l’émission de poussière ou d’acariens.

L’entretien de l’unité extérieure est également faisable. Généralement, il est conseillé de faire cet entretien après l’hiver pour enlever les feuilles mortes ou les traces d’intempéries. Vous pouvez également vérifier que rien n’obstrue la grille de captation des calories extérieures.

L’entretien à faire par un professionnel

La pompe à chaleur air-eau demande également un entretien une fois par selon les modèles. L’artisan RGE en charge de votre entretien s’attarde sur les vérifications suivantes :

Contacté une fois par an, le professionnel se rend sur place pour contrôler le bon fonctionnement de votre installation thermique :

L'entretien de la pompe à chaleur est-il obligatoire ?

Cela dépend du type d’équipement que vous avez choisi. Généralement, la puissance de la pompe à chaleur entre en jeu. Voici les délais à prendre en compte pour l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau.

Les fluides frigorigènes doivent être changés tous les 5 ans. Un suivi régulier par un professionnel RGE vous permet de  respecter les délais et assurer un bon fonctionnement de la PAC. Ce changement est obligatoirement réalisé par un professionnel formé et certifié. La manipulation des fluides est strictement réglementée en raison des risques pour la santé et l’environnement.