Très prisés, les poêles à granulés sont reconnus comme étant des appareils de chauffage ultras performants et permettant de faire des économies d’énergie. Leur installation, cependant, nécessite de suivre des règles essentielles. Après avoir trouvé le type de poêle qui vous convient le mieux, cet article vous aidera à comprendre comment installer votre poêle à pellets.

Comment installer un poêle à granulés ?

Afin que son efficacité soit optimale, le poêle à granulés doit être installé selon un cahier des charges strict. La norme NF DTU 24.1 encadre l’installation des poêles à granulés. Elle impose ainsi des règles de sécurité à suivre à la lettre.

Poêle à granulés : pose et distance de sécurité

La norme NF DTU 24.1 encadre l’installation des poêles à granulés. Elle impose ainsi des règles de sécurité à suivre à la lettre. Une distance minimale entre la paroi extérieure du poêle à granulés et les matériaux combustibles doit être respectée. Cette distance est précisée par le fabricant et donc indiquée dans la notice technique de l’appareil de chauffage. Les mesures généralement observées sont :

Bon à savoir : Savez-vous que les poêles à granulés à convection ont une température de surface plus faible ? Un point important qui renforce la sécurité des enfants.

La localisation du poêle à pellets

L’installation d’un poêle à granulés nécessite une zone suffisamment grande pour l’accueillir. Il doit également être placé sur un sol ou un support capable de soutenir son poids (de 70 à 250 kg selon les modèles). Il faut aussi veiller à ce que l’appareil de chauffage ait suffisamment d’espace pour diffuser la chaleur dans la pièce. On évitera ainsi d’encastrer un poêle équipé d’un système de ventilation supérieure ou frontale, par exemple.

Poêle à granulés et la pose sur sol combustible

Si le poêle est déposé sur un parquet ou sur un sol stratifié, la présence d’une plaque en acier de 2 mm minimum sera nécessaire afin de protéger le sol.

L’arrivée d’air

Un poêle à granulés fonctionne grâce au principe de combustion. Ce procédé requiert de l’oxygène et ce, en plus ou moins grande quantité. Une prise d’air doit ainsi obligatoirement être aménagée si la pièce en est dépourvue. Celle-ci doit :

L’installation d’un poêle à granulés sur conduit existant

La pose de poêle à granulés peut se faire sur un conduit existant à condition que celui-ci :

Poêle à granulés ventouse : l’Installation sans conduit

Une absence de conduit peut être palliée par un système de ventouse. Il consiste à créer une ouverture au niveau de la façade (mur situé au plus près du poêle) ou de la toiture afin d’y faire passer un conduit à ventouse.

Faire appel à un professionnel certifié RGE pour l’installation d’un poêle à pellets

Qu’il s’agisse d’un chauffage d’appoint ou central, l’installation d’un poêle à granulés requiert de prendre en compte de nombreux paramètres. Il s’agit de mettre en lumière, besoins et spécificités du foyer afin d’arrêter son choix sur l’appareil de chauffage le plus adapté. L’installation d’un poêle à pellets exige compétence et technicité. L’assistance d’un professionnel est donc requise. De plus, les aides financières mises en place par l’État nécessitent de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) Qualibois. Vous trouverez un annuaire sur le site de FAIRE, service public, vous permettant de sélectionner un prestataire en toute sérénité.

L’accompagnement de Wehabitat

Wehabitat vous accompagne également dans vos démarches administratives grâce à un simulateur d’aides financières. Sans engagement, il vous offre des conseils 100 % personnalisés de la part d’experts. Une étude approfondie est nécessaire et Wehabitat vous accompagne dans cette démarche. Conscients qu’il s’agit d’un projet important, nous mettons à votre disposition notre expertise et notre réseau dans l’intention de vous proposer une solution 100 % personnalisée. Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations.