Le poêle à granulés fonctionne à l’aide du système de combustion. Il utilise différentes technologies et peut, selon le modèle choisi, jouer le rôle de chauffage d’appoint ou de chauffage principal. Écologique et surtout économique, le poêle à granulés bénéficie d’un rendement très élevé. Découvrez quel est son fonctionnement et quels sont ses avantages !

Fonctionnement général d’un poêle à granulés

Alimenté par des pellets, appelés également granulés, ce type de chauffage fonctionne grâce à un système automatisé. Il se compose d’un réservoir, d’une vis sans fin et d’un motoréducteur, d’une chambre de combustion et d’un ventilateur.

  1. Le réservoir permet l’approvisionnement en biocombustibles. Sa taille détermine son temps d’autonomie. Les poêles à granulés ont en moyenne un réservoir compris entre 15 et 40 kg.
  2. Les granulés sont ensuite dirigés vers la chambre de combustion. Leur quantité déversée est gérée par la vis sans fin et le motoréducteur. Selon votre programmation et vos besoins, l’appareil pilote automatiquement l’approvisionnement de la chambre à combustion.
  3. La combustion se produit grâce à une bougie d’allumage. Le feu est alimenté par un flux d’air régulier.
  4. Les fumées du poêle sont rejetées à l’extérieur du logement par un extracteur.
  5. La chaleur se diffuse alors à l’aide d’un ventilateur, la plupart du temps, ou par un système de conduit lorsque le poêle est utilisé comme chauffage principal.
Alimentation en pellets

Poêle à granulés vs poêle à bûches

Ces deux systèmes de chauffage apparaissent comme une solution écologique et économique. Cependant, leur utilisation diffère. Il est alors nécessaire d’opter pour l’appareil qui correspond spécifiquement à vos besoins.

Le poêle à bûches

Le fonctionnement du poêle à bûches, comme son nom l’indique, consiste à brûler des bûches de bois. Cette combustion produit ainsi de la chaleur. Le poêle à bûches utilise le principe de rayonnement pour diffuser la chaleur. Placé en rez-de-chaussée et au sein d’une pièce centrale, il régule la température d’une ou de plusieurs pièces. Son prix est également imbattable par rapport à son confrère à pellets.

Il est donc possible d’avoir un écart de température au sein du logement avec un poêle à bûches. La diffusion de la chaleur est rapide et l’approvisionnement de l’appareil est manuel. Son autonomie est d’environ 4 heures, voire plus avec des bûches densifiées. Le stockage des bûches nécessite un espace suffisant, le prix du combustible est, en revanche, moins cher que celui des granulés. L’allumage du chauffage est manuel contrairement au poêle à pellets qui est automatique.

Le poêle à granulés

Si le poêle à bûche est intéressant pour un chauffage ponctuel, le poêle à granulés est performant sur une plus longue période. Certains modèles fonctionnent au moyen d’un système de ventilation possédant la capacité de chauffer de plus grands espaces. Muni d’un réservoir, le poêle à granulés a l’avantage de bénéficier d’un réapprovisionnement automatique. Il permet de programmer les phases de chauffe et la température souhaitée. La phase d’arrêt est alors automatique.

Le stockage des granulés nécessite peu de place et doit se faire en intérieur, à l’abri de toute humidité. Cet appareil exige un entretien régulier et une vérification annuelle par un professionnel. Ces inspections permettent de maintenir une haute performance de l’appareil de chauffage.

Le saviez-vous ? Selon la taille du réservoir, l’autonomie du poêle à granulés peut aller jusqu’à 48 heures.

Fonctionnement et spécificités d’un poêle à granulés

Il existe différents systèmes de poêles à granulés. Chacun répond à des besoins spécifiques et à la configuration de construction de votre logement.

Technologies Utilité
Poêles à granulés étanches Il s’établit dans une pièce de vie et préserve la qualité de l’air. Il nécessite une installation en ventouse.
Poêles à granulés hydrauliques Agissant comme un chauffage central, il permet de chauffer l’ensemble d’une habitation. L’installation du circuit hydraulique peut s’avérer complexe.
Poêles à granulés canalisables Il permet de chauffer plusieurs pièces à la fois au moyen de gaines traversant le logement. Idéal pour les habitations cloisonnées, il diffuse une chaleur homogène.
Poêles à granulés ventilés Équipé d’un ventilateur, il diffuse la chaleur rapidement et de façon homogène. Il est utilisé, généralement, en chauffage d’appoint.
Poêles à granulés à convection naturelle Il est très silencieux et est utile au sein de maisons à étages. La température augmente moins rapidement que les autres systèmes.

Choisir son poêle à granulés

Plusieurs facteurs vont conditionner le choix du poêle à granulés. Puissance, fonctionnement, autonomie… Ces éléments doivent être établis pour répondre précisément aux besoins en chauffage.

La puissance du poêle à granulés, un paramètre primordial

Elle définit le rendement de votre appareil. Un chauffage surdimensionné a tendance à s’encrasser plus rapidement et à l’inverse il consomme plus d’énergie que nécessaire.
Le poêle à granulés présente, généralement, un ou plusieurs ventilateurs. Ces derniers peuvent être bruyants. Veillez à vérifier le niveau de décibels de l’appareil avant tout investissement.

L’automatisation et la programmation

Elle rendent l’utilisation du poêle à granulés particulièrement agréable. La présence d’un réservoir permet en effet de recharger votre appareil toutes les 30 ou 48 heures selon la taille du réservoir. Le fonctionnement d’un poêle à granulés programmable consiste à déterminer la température souhaitée au sein du logement. Il est possible d’allumer et d’éteindre le poêle à granulés d’après des plages horaires. Certains modèles permettent également cette programmation à distance, ce qui s’avère intéressant lors de longues absences.

Fonctionnement du poêle à granulés : le memento

Alors, est-ce qu’un poêle à granulés chauffe bien ? La réponse est plutôt simple, oui ! Le fonctionnement du poêle à pellets allie confort thermique et économie d’énergie. Il est devenu incontournable sur le marché du chauffage et son esthétisme n’a plus rien à envier aux autres appareils. Conscients de la multitude de choix possibles, Wehabitat vous accompagne dans votre projet. Notre expérience et notre expertise permettent de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à votre habitat. Et cerise sur le gâteau, le poêle à granulés est éligible aux aides financières !