Euro

Tarifs jusqu’à -90 %
par rapport aux prix du marché*

charte

Structure délégataire du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie agréée par l’Etat

Des artisans RGE locaux

Artisans RGE
locaux intégrés à notre réseau

Comment fonctionne l'isolation des murs par l'extérieur ?

Tout comme l’isolation des combles et des sous-sols, l’isolation des murs par l’extérieur ou isolation des façades peut-être prise en charge dans son intégralité. Ce poste de chantier suppose une intervention plus conséquente que les isolations intérieures. La durée des travaux peut donc varier entre 2 et 3 jours. Cependant, c’est une excellente occasion de refaire vos façades.

Lors d’un chantier d’isolation des murs par l’extérieur, une couche d’isolant recouverte d’un enduit imperméable à l’eau et résistant aux intempéries. Selon le type d’enduit choisi, et moyennant quelques variations de budget, vous pouvez opter pour plusieurs aspects extérieurs. En plus de l’optimisation du confort thermique et de la réduction de vos factures d’énergie, votre logement fait peau neuve.

Les professionnels de notre réseau sont présents dans toute la France. Ils sont en mesure d’effectuer vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur rapidement et dans les règles de l’art.

Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs présente de multiples avantages. Avec l’isolation des combles et des sous-sols, c’est une étape clé dans l’isolation complète de votre logement :

  • Jusqu’à 25 % d’économies sur vos factures d’énergie
  • Des façades plus saines et embellies
  • Un confort intérieur optimisé
  • Une réduction des ponts thermiques

Pourquoi isoler les murs par l’extérieur ?

En tant que surface en contact avec l’extérieur, les murs peuvent être sujets à des pertes thermiques et à des ponts thermiques. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie), ce sont près de 25% de déperditions thermiques d’un logement. C’est donc la deuxième source de d’écart de température après le toit qui représente 30% des pertes thermiques d’une habitation.

Isoler les murs par l’extérieur permet donc d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Que vous souhaitiez rénover un bâtiment ancien ou faire construire un bâtiment neuf, l’ITE est un excellent moyen d’optimiser le confort thermique. Dans le cas d’un bâtiment ancien, il existe des techniques pour conserver les aspects d’origine des murs. Enfin, un logement bien isolé, c’est plus de performance sur le plan énergétique, et donc une plus-value sur votre bien immobilier.

logo audit

Audit par un bureau de contrôle indépendant

CEE

Programme agréé par l’Etat dans le cadre du Coup de Pouce Isolation

logo cstb

Produits certifiés CSTB

Travaux assurés par la MMA

Travaux assurés par la MMA

RGE Qualibat

Travaux réalisés suivant les critères ministériels

faire-fr

Signataire de la Charte

Ma Prime Renov

Mandataire de l'ANAH

iso9001

Certifié ISO 9001

Avis de nos clients sur l’isolation des murs

Les particuliers qui ont choisi Wehabitat pour isoler leurs murs par l’extérieur sont enthousiastes ! Voici quelques uns de leurs commentaires.

* * * * *

Cette Société est consciencieuse dans son travail et respecte les délais fixés. Les équipes sont très professionnelles et le personnel est agréable.

Aline R. - La Rochelle (17) - Chantier du 14/01/2020 Avis vérifiés
* * * * *

Génial !!! Travail bien réalisé ! C'est impeccable ! Au bout de 24h00 on a senti la différence dans la maison, réglage des radiateurs en moins…

Jean-Paul A. - Podensac (33) - Chantier du 27/01/2020

Comment fonctionne l’isolation des murs par l’extérieur sous enduit ?

Moins onéreuse que l’isolation des murs par bardage, l’ITE sous enduit est une technique qui consiste à recouvrir la couche d’isolant par un enduit extérieur. Ce matériau doit être en mesure de résister aux intempéries et aux différentes agressions extérieures. On applique donc une couche d’isolant sur la façade, séparée sur les côtés par des poutres de bois. Une fois la couche d’isolant appliquée, il faut y poser une couche d’enduit pour protéger l’isolant. Pour l’ITE, 2 catégories d’enduit sont applicables :

  • L’enduit minéral : il est souvent utilisé pour garder ou rendre un aspect traditionnel, et pour sa bonne tenue dans le temps.
  • L’enduit organique ou revêtement plastique épais ( RPE) : il est utilisé en pour sa simplicité d’emploi et sa résistance à l’eau.

Les isolants pour l’isolation des murs par l’extérieur

Selon vos besoins en isolation et votre budget, certains types d’isolant vont pouvoir être utilisés pour l’ITE. Voici un classement des différents types d’isolants pour l’ITE, selon leur conductivité thermique :

  • La mousse résolique (conductivité thermique 22) : c’est l’isolant le plus performant du marché.
  • Le polystyrène expansé graphité (conductivité thermique 31 ou 32) : il est plus performant que la laine de roche et que le polystyrène expansé. On peut donc en appliquer une couche moins épaisse.
  • La laine de roche (conductivité thermique 36) comme les autres laines minérales, offre une excellente résistance au feu.
  • Le polystyrène expansé (PSE) (conductivité thermique 38) : c’est la solution la plus courante et la plus économique lors d’une ITE sous enduit.
  • Le panneau de fibres de bois (conductivité thermique 38) moins performante, c’est aujourd’hui une des seules solutions d’isolation écologique pour l’ITE.

Quelle est l’épaisseur de l’isolation des murs par l’extérieur ?

Tout comme l’isolation de combles et l’isolation de sous-sols, l’isolation des murs nécessite une couche suffisante de matériaux isolants. Cependant, il est important de ne pas outrepasser certaines limites pour éviter que les façades de votre logement ne soient trop épaisses. Cela pourrait engendrer notamment des difficultés à l’utilisation des fenêtres, des portes ou des volets. C’est pour cela qu’en règle générale, l’isolation des murs par l’extérieur est réalisée en ajoutant entre 12 et 18 cm de matériau isolant. Cette fourchette s’explique par la résistance thermique R de l’isolant. Plus l’indicateur de résistance thermique est bas, moins la couche d’isolation sera épaisse.

Comment bénéficier de l’isolation des murs par l’extérieur ?

Pour vous permettre de financer la quasi-totalité de vos travaux d’ITE, l’Etat a mis en place différents accompagnements. Grâce à Enneo, sa société délégataire des CEE et mandataire de l’ANAH pour MaPrimeRénov’, Wehabitat peut vous faire bénéficier de l’isolation des murs par l’extérieur financée par les aides de l’Etat.

Un accompagnement simple pour votre projet d’ITE

  • 1

    Je m’inscris en ligne en moins d’une minute.

  • 2

    Mon conseiller dédié Wehabitat valide mon projetet me propose une date de visite technique. Elle est obligatoire, gratuite et sans engagement.

  • 3

    Mon artisan RGE local me propose un devis incluant les aides financières et vient réaliser les travaux en quelques heures.

Et voilà, vous pouvez commencer à réduire vos factures !

Comment isoler mes murs par l’extérieur ?

Une fois la visite technique effectuée par un de nos auditeurs, un devis vous est proposé pour la réalisation de vos travaux. Si vous décidez de signer ce devis, vous disposez d’un délai de rétractation légal de 14 jours. Une fois ce délai passé, nos artisans prennent contact avec vous pour vous proposer une date de travaux et commencer l’isolation des murs de votre bâtiment.

Il existe de nombreuses techniques d’isolation des murs par l’extérieur. Ce poste de travaux d’isolation vous permet non seulement d’isoler votre logement mais également de rénover vos façades.

Obtenir la performance idéale de l’isolation des murs par l’extérieur

Outre bénéficier des économies d’énergie suite à l’isolation de vos murs, il faut que le procédé dure dans le temps. La performance de l’ITE se mesure aussi bien après le chantier que 30 ans après l’intervention. Pour être sûr d’obtenir la performance idéale, il faut prévoir une couche suffisante de matériaux isolants. Cela dépend évidemment de l’isolant choisi et de votre budget.

Question prix, le budget prend davantage en compte la main d’œuvre et les finitions que le coût de l’isolant. On trouve généralement le ratio suivant : 1 cm d’isolant coûte entre 0,2 et 1,5 €/m². Autant vous assurer de mettre une couche d’isolant suffisante une fois pour toute. Vous éviterez ainsi de refaire l’isolation des façades 5 ans après un premier chantier.

Quels prix pour isoler vos murs ?

Selon l’ANAH, des travaux d’isolation de murs par l’extérieur coûtent entre 43 et 238 € par mètre carré isolé. Pour permettre aux plus grand nombre de ménages français de réduire ces coûts et de bénéficier de l’ITE, il existe plusieurs aides financières.

Parmi les aides de l’Etat pour encourager les particuliers dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique, on trouve notamment le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

En tant qu’entreprise mandatée par le gouvernement dans ce dispositif d’accompagnement financier, Wehabitat est en mesure de vous proposer des travaux d’ITE à prix réduit. En cumulant les aides financières détaillées ci-dessous, vos travaux sont financés à 90 % :

  • MaPrimeRénov’
  • La TVA réduite à 5,5 %
  • L’éco-prêt à taux 0 (EcoPTZ)

Redonnez de l’énergie à votre habitat !
Testez votre éligibilité.

Je teste mon éligibilité

Des travaux d’isolation des murs par l’extérieur dans les règles de l’art

Pour que les financements s’appliquent, les travaux doivent répondre à plusieurs critères suivant la fiche d’opération standardisée BAR-EN-103 du dispositif d’Economies d’Energie émise par le Ministère de la Transition Ecologique. Les artisans RGE Wehabitat respectent l’ensemble de ces normes. Les chantiers réalisés par nos professionnels RGE sont régulièrement soumis à des audits d’organismes de vérification COFRAC. Les travaux sont effectués selon les règles suivantes :

  • Un audit technique gratuit par un de nos artisans pour vérifier la faisabilité de vos travaux
  • Le respect d’un délai de rétractation obligatoire de 14 jours
  • Le respect d’un délai de 7 jours francs entre la signature du devis et le début des travaux
  • Les murs doivent être isolés par l’extérieur par un artisan RGE
  • L’isolation doit répondre à une exigence de résistance thermique de
  • Les travaux font l’objet d’un audit par un bureau de contrôle indépendant

Découvrez aussi nos autres offres

Isolation des combles

Découvrez nos offres d’isolation de combles perdus ou aménageables.

En savoir plus

Pompe à chaleur air-eau

Remplacez votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur financée air-eau écologique et performante.

En savoir plus

Climatisation

Installez une climatisation réversible et faites des économies d’énergie toute l’année.

J'installe une climatisation

*Ratio calculé entre les 10 € par mètre carré isolé chez Wehabitat pour les ménages modestes et les tarifs des professionnels du secteur oscillant entre 26 € et 85 € du m² – Source : ADEME, Pierre-Edouard Vouillamoz, Clément Leblanc, Julien Paulou, Jézabel Gouineau, Sophie Huiban, I Care and Consult, EP, EMENDA. 2018. Rénovation énergétique des logements : étude des prix. 47 p, 2019.

Appelez-nous

0800 150 850 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté