Euro

Tarifs jusqu’à -90 %
par rapport aux prix du marché*

Signataire de la charte Coup de
Pouce Isolation agréé par l’Etat

Des artisans RGE locaux

Artisans RGE
locaux intégrés à notre réseau

Isoler les sous-sols pour un logement plus confortable

Lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, les travaux d’isolation dont l’isolation des sous-sols constituent la première démarche à entreprendre. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si l’on dispose d’équipements modernes et efficaces en énergie pour chauffer son logement, à quoi bon si la chaleur s’échappe de la maison ? Or, 10% de la chaleur de la maison s’échappe par le plancher… vers le sous-sol. D’où l’importance de bien isoler cette zone afin d’en faire un espace tampon qui protégera les pièces à vivre des entrées d’air froid. 

Wehabitat propose une solution clefs-en-mains pour isoler le sous-sol des particuliers : nos équipes s’occupent de tout et nos artisans locaux intégrés à notre réseau ont toutes les qualifications pour réaliser votre chantier. Réaliser des économies d’énergie, lutter contre l’humidité ou encore assurer une sécurité incendie pour les pièces à vivre constituent différents avantages présentés par cette solution d’efficacité énergétique.  Nos experts préconisent une isolation par le bas des planchers, c’est-à-dire que les matériaux isolants seront installés sur le plafond du sous-sol.

Les avantages de l’isolation des sous-sols

Les planchers bas correspondent à la dalle qui constitue le plafond de votre sous-sol : cave, garage ou vide-sanitaire. Lorsqu’il sont mal isolés, cela peut engendrer des problèmes et des effets néfastes sur l’habitation et ses occupants. Il est d’autant plus important de bien isoler son sous-sol par l’intérieur si les fondations sont anciennes et leur isolation obsolète. Isoler les fondations d’un bâtiment déjà construit constitue des travaux lourds tandis que l’isolation des planchers bas est réalisée très simplement :

  • Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie
  • Des travaux simples, réalisés en quelques heures
  • Un logement préservé de l’humidité
  • Optimisation de l’efficacité du chauffage par le sol

Isoler son sous-sol pour réduire ses factures d’énergie

Une mauvaise isolation du sous-sol impacte la température du logement : l’air froid remonte du sous-sol vers les parties habitées et l’air chaud s’échappe par le bas. Cela oblige à chauffer le logement et la consommation d’énergie augmente. Jusqu’à 10% de ces déperditions de chaleur peuvent être évitées en isolant les planchers bas.

La rénovation thermique pour lutter contre l’humidité

Le sous-sol peut présenter des traces d’humidité ou même être mouillé. C’est le cas s’il y a des infiltrations d’eau par les parois (murs, plafonds…). Il est important de se pencher sur le sujet car l’humidité d’une pièce impacte non seulement le confort des occupants du logement mais également leur santé. En effet, les bactéries prolifèrent plus facilement en milieu humide.

De plus, l’humidité entraîne le développement de la condensation et des moisissures qui décomposent les matériaux du sous-sol. Or une bonne isolation des murs et des plafonds du sous-sol réalisée en quelques heures permet de contrer ce phénomène d’humidité et d’éviter que l’eau ne s’épanche dans le sous-sol.

Isoler son sous-sol comme sécurité incendie

L’isolation des planchers bas représente un bénéfice supplémentaire pour les logements contre les incendies. En effet, les panneaux isolants apposés sur le plafond du sous-sol constituent la plus performante des barrières coupe-feu. C’est un avantage à prendre en compte notamment lorsque le sous-sol abrite le système de chauffage ou le chauffe-eau de l’habitation, ou encore un garage.

logo audit

Audit par un bureau de contrôle indépendant

CEE

Programme agréé par l’Etat dans le cadre du Coup de Pouce Isolation

logo cstb

Produits certifiés CSTB

Travaux assurés par la MMA

Travaux assurés par la MMA

RGE Qualibat

Travaux réalisés suivant les critères ministériels

faire-fr

Signataire de la Charte

Ma Prime Renov

Mandataire de l'ANAH

iso9001

Certifié ISO 9001

Avis de nos clients sur l’isolation des sous-sols

Les particuliers qui ont choisi Wehabitat pour isoler leurs sous-sols sont enthousiastes ! Voici quelques uns de leurs commentaires.

* * * * *

Laurence Catherine O. - Calais (62) - Chantier du 02/03/2020 Avis vérifiés
* * * * *

Génial !!! Travail bien réalisé ! C'est impeccable ! Au bout de 24h00 on a senti la différence dans la maison, réglage des radiateurs en moins…

Jean-Paul A. - Podensac (33) - Chantier du 27/01/2020
* * * * *

Un dossier rassurant car bien préparé avec des documents à l'appui et pas de blabla. Un suivi téléphonique efficace et respectueux. Des ouvriers rapides, aimables, propres et disc ...

Franck P. - Unieux (42) - Chantier du 14/01/2020 Avis vérifiés

Comment isoler les sous-sols ?

Pour isoler son sous-sol, il existe deux manières de procéder. La première technique consiste à procéder à la rénovation thermique “par le haut” c’est-à-dire en isolant le plancher de la ou des pièces situées au-dessus du sous-sol. La seconde méthode, préconisée par Isolation Solidaire est l’isolation “par le bas”, c’est-à-dire par le plafond du sous-sol.

Isoler les sous-sols par le haut

Isoler le sous-sol en intervenant par le haut du plancher implique des travaux longs et complexes. Il faut éviter d’occuper les lieux le temps des travaux, retirer le revêtement (carrelage, parquet ou autre) puis rehausser les seuils de porte. Cela prend plusieurs jours. Ce type d’isolation est donc à privilégier lorsque le sous-sol est habité et que l’on souhaite notamment l’isoler phoniquement ou encore si l’on souhaite rénover son plancher en remplaçant son revêtement.

Isoler le plancher bas en rapporté sous-dalle

À l’inverse, isoler son sous-sol via les planchers bas est une opération simple. En effet, si le sous-sol est non-chauffé comme dans le cas d’une cave, d’un garage ou encore d’un vide sanitaire, il ne représente pas une pièce à vivre. De ce fait, il n’est pas contraignant de la rendre inaccessible le temps des travaux. Qui plus est, le chantier ne dure que quelques heures, ce qui représente un bénéfice supplémentaire. Pour isoler ce plancher bas, la technique privilégiée sera celle du rapporté sous-dalle.

Cela consiste à installer une couche de matériau isolant sous la dalle de béton existante. L’isolant se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux que l’artisan vient fixer sur le plafond du sous-sol au moyen de chevilles. Il n’est pas indispensable de mettre en place un pare-vapeur au préalable. L’isolant est ensuite recouvert d’une finition en plaques de plâtre par exemple.

Les matériaux pour l’isolation des sous-sols

Plusieurs types de matériaux isolants sont utilisés pour améliorer la performance énergétique d’un sous-sol ou d’une cave. Rouleaux de laine minérale, panneaux de polystyrène extrudé ou expansé ou encore polyuréthane.

La laine minérale : roche ou verre

La laine minérale est un isolant souple qui s’adaptera bien au plafond de la cave ou du sous-sol. Suivant les critères du Ministère de la Transition Écologique dans le cadre de la Charte Coup de Pouce Isolation : l’isolant installé doit présenter une résistance thermique R supérieure ou égale à 3 m2 .K/W. Pour l’obtenir, il faudra poser au minimum 12 cm de laine de verre.

Le polystyrène

Isoler son sous-sol avec du polystyrène extrudé ou expansé est possible. Le professionnel installe des hourdis avec une résistance thermique R comprise entre 4,5 et 5 en fonction de leur épaisseur. Lorsque l’on pose les hourdis, il faut compter une épaisseur de 12 centimètres environ comme pour la laine minérale. Le polystyrène constitue donc un bon isolant thermique qui durera dans le temps, notamment face à l’humidité.

Toutefois, il présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, le polystyrène extrudé résiste difficilement au feu, à moins d’être combiné avec du plâtre. Et, dans l’éventualité d’un incendie, il dégage des fumées toxiques. Celles-ci contiennent entre autres du monoxyde et du dioxyde de carbone. De plus, il est très affectionné par les rongeurs (souris ou rats entre autres) qui viendraient grignoter les panneaux et détériorer rapidement l’isolant.

De plus, la forme du polystyrène extrudé peut changer et réduire ainsi résistance thermique de l’isolation. Enfin, le polystyrène n’est pas le matériau le plus respectueux de l’environnement. Pour le produire et éventuellement le recycler, il présente une énergie grise élevée d’environ 450 kWh/m3 pour le polystyrène extrudé et 850 kWh/m3 pour le polystyrène expansé.

Le polyuréthane

Enfin, il est possible de recourir au polyuréthane pour isoler ses planchers bas. Il peut être projeté sous forme de mousse ou posé grâce à des panneaux. La mousse va ensuite gonfler et durcir pour former une épaisseur isolante. Si sa conductivité thermique est excellente, c’est aussi un matériau isolant très dangereux en cas d’incendie. De plus, son bilan en énergie grise est encore supérieur à celui du polystyrène. Produit grâce à des procédés industriels, il affiche ainsi un score de 1 100 kWh/m3.

Comment bénéficier de l’isolation des sous-sols à -88 % ?

Certes, le sous-sol est une zone qui n’est pas visible la plupart du temps par les occupants de la maison. Il n’en reste pas moins indispensable de réaliser les travaux dans les règles de l’art. Alors, l’isolation des sous-sols, comment ça marche ?

Wehabitat vous accompagne durant tout votre projet de rénovation énergétique

Voici 3 étapes simples pour la réalisation de votre chantier d’isolation du sous-sol :

  • 1

    Je m’inscris en ligne en moins d’une minute.

  • 2

    Mon.ma conseiller.ère dédié.e Wehabitat valide mon projet et me propose une date de visite technique. Elle est obligatoire, gratuite et sans engagement.

  • 3

    Mon artisan RGE local me propose un devis et vient réaliser les travaux en quelques heures.

Et voilà, vous pouvez commencer à réduire vos factures !

Comment mon sous-sol va-t-il être isolé ?

Nos artisans RGE procèdent à l’isolation du sous-sol par son plafond. Celui-ci constitue le “plancher bas” des zones habitées et chauffées du logement. La technique d’isolation consiste à venir installer sur le plafond de la cave, du garage ou du vide sanitaire des plaques de matériau isolant avant de les recouvrir d’un revêtement.

Critères d’éligibilité pour l'isolation des sous-sols conditions relatives au logement

Le Coup de Pouce isolation a été créé notamment pour lutter contre la précarité énergétique. De ce fait, le reste à payer est plus faible pour les ménages “modestes”. Pour ces derniers, le montant des travaux s’élève à 10 € par mètre carré isolé. Les foyers dont les revenus sont supérieurs aux plafonds définis par le Ministère de la Transition Écologique paieront eux, 20 € par mètre carré isolé. Ces montants restent tout à fait avantageux par rapport aux prix pratiqués sur le marché par les professionnels de l’isolation – entre 26 € et 85 € du m² en moyenne.

Retrouvez ci-dessous les plafonds de revenus en 2020 :

Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de revenus du ménage en Ile-de-France (€) Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 25 714 19 565
2 37 739 28 614
3 45 326 34 411
4 52 925 40 201
5 60 546 46 015
Par personne supplémentaire 7 613 5 797

Redonnez de l’énergie à votre habitat !
Testez votre éligibilité.

Je teste mon éligibilité

Le respect des normes dans la réalisation des travaux d'isolation des sous-sols

Les travaux d’isolation des sous-sols doivent répondre à des critères définis par la Charte Coup de Pouce Isolation et la fiche BAR-EN-103 du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Wehabitat et ses artisans partenaires s’engagent à respecter scrupuleusement les exigences ci-après pour vous garantir des travaux de qualité :

  • Visite technique obligatoire avant émission du devis et réalisation du chantier – gratuite et sans engagement
  • Un délai minimal de 7 jours francs doit être respecté entre la date d’acceptation du devis et la date de début des travaux (pose de l’isolant)
  • Sous-sols isolés par le plancher par un artisan RGE
  • L’épaisseur d’isolant installé doit permettre d’obtenir une résistance thermique R de 3 m2.K/W
  • Les travaux font l’objet d’un audit par un bureau de contrôle indépendant

Découvrez nos autres offres

Isolation des combles

Découvrez nos offres d’isolation de combles perdus ou aménageables pour limiter vos pertes d’énergie.

 

J’isole mes combles

Pompe à chaleur air-eau

Remplacez votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

J'installe une PAC

Poêle à bois

Profitez d’un poêle à bois et d’un chauffage d’appoint design, performant et écologique.

J'installe un poêle à bois

Climatisation

Installer une climatisation réversible et profitez d’un logement confortable été comme hiver.

J'installe une climatisation

*Ratio calculé entre les 10 € par mètre carré isolé chez Wehabitat pour les ménages modestes et les tarifs des professionnels du secteur oscillant entre 26 € et 85 € du m² – Source : ADEME, Pierre-Edouard Vouillamoz, Clément Leblanc, Julien Paulou, Jézabel Gouineau, Sophie Huiban, I Care and Consult, EP, EMENDA. 2018. Rénovation énergétique des logements : étude des prix. 47 p, 2019.

Appelez-nous

0800 150 850 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté