Qu’est-ce que la rénovation globale dans le Loiret (45) ?

Comme son nom l’indique, la rénovation globale consiste a rénover une maison individuelle dans sa globalité. Les travaux concernés visent à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment en intervenant sur :

  • L’isolation de la toiture,
  • L’isolation des murs,
  • Le changement de l’installation de chauffage par une pompe à chaleur air-eau.

Les avantages des travaux de rénovation globale

La rénovation globale comporte de plusieurs avantages. Effectués par des artisans RGE compétents, elle permet : 

  1. De réduire vos factures d’énergie, grâce à un gain énergétique minimum de 55 %.
  2. De réduire le coût des travaux en mutualisant l’ensemble des postes.
  3. De profiter d’aides financières prévues par l’Etat pour financer vos travaux et l’installation d’un nouveau système de chauffage.
  4. D’améliorer l’éco-performance de votre logement, de le rendre plus confortable et plus sain.
  5. D’augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier.

 

Quels postes de rénovation globale privilégier dans le Loiret (45) ?

Entre changement de chauffage et isolation des zones de déperditions thermiques, la rénovation globale prend en compte les postes clés d’économies d’énergie.

L'installation d'une pompe à chaleur air-eau

Si vous utilisez une chaudière fonctionnant au fioul, au gaz ou au charbon, il est temps de changer de système de chauffage. Wehabitat a sélectionné pour vous des modèles de pompes à chaleur air-eau fabriqués en France. La PAC permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire en s’affranchissant complètement de l’utilisation des énergies fossiles.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur la captation des énergies naturellement présentes dans l’air extérieur. Elle nécessite peu d’électricité pour fonctionner, lui conférant ainsi un coefficient de performance (COP) se situant autour de 4.

Ce système de chauffage permet de diviser votre facture d’énergie par 3 par rapport à l’utilisation d’une chaudière d’ancienne génération. De plus, l’installation d’une PAC dans le cadre de la rénovation globale de votre logement donne le droit à des aides financières.

Le chiffre à retenir : Une facture de chauffage divisée par 3 !

J'installe une pompe à chaleur air-eau
installer une pompe à chaleur
L'isolation des murs par l'extérieur

L'isolation des murs

L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) améliore la performance énergétique du bâtiment en réduisant de 20 à 25 % les pertes thermiques. Plus avantageuse que l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), elle élimine d’avantage de ponts thermiques. Elle permet également de conserver la totalité de la surface habitable de votre logement et de rénover entièrement vos façades. 

Le chiffre à retenir : Jusqu’à 25 % de pertes de chaleur en moins !

J'isole mes murs

L'isolation du toit par les combles

Qu’ils soient perdus ou aménagés, les combles sont responsables de près de 30 % des pertes thermiques d’un logement. En isolant cette zone, vous conservez la chaleur l’hiver et limitez les entrées d’air chaud en été. Wehabitat privilégie 2 méthodes pour l’isolation des combles :

  • Le soufflage pour l’isolation des combles perdus.
  • La pose de panneaux isolants pour les combles aménagés.

Le chiffre à retenir : Près de 30 % de pertes de chaleur en moins !

J'isole mes combles
L'isolation des combles en Charente-Maritime

Les aides financières pour la rénovation globale dans le Loiret (45)

Dans le Loiret (45) comme dans tous les départements français, il existe des aides financières qui permettent de réduire le montant des travaux de rénovation globale :

  • Le Coup de Pouce rénovation performante d’une maison individuelle : Créée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), cette prime est accessible à tous les ménages. Elle est calculée en fonction de vos revenus, des économies d’énergie calculées grâce à un audit préalable ainsi que de la part d’énergies renouvelables utilisée à l’issue du chantier.
  • Le Chèque énergie (de 48 à 227 €) est attribué aux ménages les plus modestes en fonction des ressources et de la composition du foyer pour certains travaux de rénovation énergétique.
  • Le dispositif MaPrimeRénov’ : Cette aide permet de financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation et le changement de chauffage. Son montant est calculé en fonction des ressources et de la zone d’habitation des demandeurs.euses.
  • L’aide de l’ANAH Habiter Mieux Sérénité : Disponible pour les ménages aux revenus modestes et très modestes uniquement, cette aide permet de financer une partie des travaux de rénovation globale. Elle n’est cependant pas cumulable avec MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce.

À noter que, pour bénéficier de ces aides financières, vos travaux de rénovation doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez retrouver l’ensemble des tableaux de ressources sur Simul’Aides, l’outil du service public FAIRE.

Wehabitat, votre partenaire de la rénovation globale dans le Loiret (45)

Enneo est la structure délégataire des CEE et mandataire ANAH pour le versement de Ma Prime Rénov’ de Wehabitat. Elle facilite la réalisation de vos travaux de rénovation globale en vous proposant un accompagnement complet et personnalisé. Un interlocuteur unique et dédié qui vous propose :

  • Un devis unique émis après la visite technique et intégrant l’ensembles des aides financières auxquelles vous êtes éligible ;
  • Des financement adaptées à vos besoins, à votre projets et à votre budget ;
  • Une mise en relation avec des artisans RGE, implantés localement et en mesure de se déplacer dans tout le Loiret (45). 

Appelez-nous

0800 150 850 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté