Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur dans le Val-d’Oise (95)

Et si vous faisiez les choix des énergies renouvelables pour votre système de chauffage ? En installant une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul, c’est jusqu’à 60% d’économies sur vos factures d’énergie. Dans le Val-d’Oise (95) comme partout en France, les chaudières au fioul consomment 2 fois plus d’énergie au bout de 15 ans.

En plus des économies d’énergie faites sur les factures, la pompe à chaleur est un équipement de chauffage écologique. Elle fait partie des appareils de chauffage avec le meilleur rendement du marché. Il répond à tous les besoins en chauffage d’un logement, et le modèle de pompe à chaleur air-eau permet à la fois :

  • La production de chauffage.
  • La production d’eau chaude sanitaire.

Pourquoi remplacer votre chaudière fioul ?

Saviez-vous qu’une chaudière au fioul consomme jusqu’à 2 fois plus d’énergie au bout de 15 ans d’utilisation ? Cet équipement de chauffage d’ancienne génération est devenu complètement obsolète face à de nouveaux appareils thermiques. Et pour cause, le fioul est une énergie à la fois chère, polluante, toxique et peu performante.

Les enjeux écologiques actuels ont poussé les constructeurs et les professionnels à revoir la consommation en énergie des équipements de chauffage domestique. Ainsi, les énergies fossiles comme le fioul, un des nombreux dérivés du pétrole, sont désormais de moins en moins présentes dans les foyers français. La production du fioul tout comme sa combustion pour produire de la chaleur sont à la fois polluantes et toxiques. Le fioul émet des particules fines et du CO₂, et est donc dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Il faut également s’intéresser aux performances du fioul. Par rapport à des énergies renouvelables comme le gaz naturel, l’électricité ou la biomasse, la combustion du fioul a un rendement très faible. On considère qu’il faut 2 fois plus de fioul que d’électricité pour répondre à l’ensemble des besoins en chauffage d’un logement. La performance de la chaudière est également à prendre en compte. Les chaudières équipées d’une cuve à fioul ne peuvent pas rivaliser avec une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse en terme de rendement.

Alors, si vous êtes encore équipé.e d’une chaudière fioul, pensez à la pompe à chaleur pour chauffer votre logement dans le Val-d’Oise (95) !

 

Bon à savoir !

Les pouvoirs publics et le gouvernement français ont décidé de prendre des mesures drastiques pour réduire la consommation de fioul des ménages français. Ainsi, une première échéance fixée au mois de juillet 2022 prévoit d’interdire l’installation des chaudières fioul en France. Une deuxième échéance interdira de manière définitive l’utilisation des chaudières fioul en 2028. Ces 2 projets de lois ont pour but d’accélérer la sortie des énergies carbonées de la France.

Pour soutenir ce programme, le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur permet de débloquer des aides financières !

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

Ecologique, performante et rentable, la pompe à chaleur est surement l’équipement de chauffage le plus prisé du marché. Et pour cause, sa technologie lui permet de répondre à tous les besoins en chauffage d’un logement. De plus, son utilisation permet de faire jusqu’à 60 % d’économies sur les factures d’énergie, par rapport à une chaudière fioul. Et en choisissant un pompe à chaleur air-eau, vous garantissez la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Si la pompe à chaleur est largement demandée, c’est aussi pour son rendement très élevé. Le coefficient de performance ou COP, l’indice utilisé pour mesurer la performance des appareils de chauffage, se situe autour de 4. Cet indice fait le ratio entre la consommation et la production d’énergie de l’équipement. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, la production d’énergie est de 4 kWh pour une consommation d’1 kWh.

Et pour aller plus loin dans les avantages, l’installation d’une pompe à chaleur permet de toucher des aides financières. Ces primes énergies permettent, pour les ménages aux ressources les plus modestes, de financer jusqu’à 90 % de l’installation d’une pompe à chaleur !

 

Zoom sur l’offre de Wehabitat

Enneo, notre entreprise signataire des chartes FAIRE et Coup de Pouce Chauffage, et mandataire ANAH pour l’attribution de MaPrimeRénov‘, nous a permi de mettre au point une offre de changement de chauffage unique.

Cette offre commerciale vous garantit des travaux de changement de chauffage dans les règles de l’art et au meilleur prix. Grâce à nos différents statuts, nous sommes en mesure d’intégrer les aides financières auxquelles vous êtes éligible au montant des devis. Ces derniers sont émis par les artisans RGE membres de notre réseau de professionnels locaux.

Des artisans RGE locaux

Nos artisans RGE remplacent votre chaudière fioul par une pompe à chaleur dans le Val-d'Oise (95)

Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur doivent être faits dans les règles de l’art pour profiter de tous les avantages de l’équipement. C’est pour cela que nous avons choisi de confier les travaux de nos clients à nos artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Ces professionnels sont répartis dans toute la France pour des interventions locales et rapides. Ils disposent de toutes les qualifications nécessaires pour le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur.

Ces experts sont en charge de l’intégralité des travaux, à commencer par la visite technique de faisabilité. Cette première étape permet d’évaluer l’ampleur des travaux, qui se dérouleront comme suit :

  • La dépose de votre chaudière fioul,
  • L’entretien du circuit de chauffage,
  • L’installation de votre pompe à chaleur air-eau,
  • La mise en service,
  • Les recommandations d’entretien et de réglages.

Zoom sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Pour fonctionner, la pompe à chaleur dispose d’une technologie unique parmi les équipements de chauffage. Par rapport aux chaudières qui utilisent des techniques de combustion d’énergie, la PAC utilise un procédé de conversion. Elle capte les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite répartie de manière uniforme dans le circuit de chauffage. Ce phénomène est appelé aérothermie.

La production d’eau chaude sanitaire et de chauffage de la pompe à chaleur air-eau est assurée par l’action de 2 éléments :

  • Une unité extérieure pour la captation des calories,
  • Une unité intérieure pour les transformer en chaleur et les véhiculer dans le système de chauffage.

Les pompes à chaleur sélectionnées par Wehabitat sont toutes de fabrication française ou européenne !

 

 

une pompe à chaleur
L'Etat finance 90 % de l'installation de votre pompe à chaleur dans l'Ain

Les aides financières pour l'installation d'une pompe à chaleur dans le Val-d'Oise (95)

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics sont mis en place des aides financières pour réduire le prix des travaux d’économie d’énergie. Parmi ces aides, il en existe pour le changement de chauffage et notamment pour l’installation d’une pompe à chaleur. Elles sont cumulables et permettent, selon les profils, de prendre en charge jusqu’à 90% du montant des travaux :

  • MaPrimeRénov’ : cette aide de l’ANAH permet d’obtenir jusqu’à 4 000 € pour les ménages aux revenus les plus modestes dans le cadre de l’installation d’une PAC air-eau.
  • Le Coup de Pouce Chauffage (prime Certificats d’économies d’énergie) : cette aide est cumulable avec MaPrimeRénov’, et s’élève à 4 000 € pour les ménages au revenus aux revenus les plus modestes. 

Il existe d’autres dispositif comme l’éco-prêt à taux 0, le chèque énergie ou la TVA à taux réduit de 5,5% permettent de réduire encore le montant des travaux.

Wehabitat pour remplace votre chaudière fioul par une pompe à chaleur dans le Val-d'Oise (95)

Pour que les aides financières auxquelles vous êtes éligible soient comprises dans votre devis, nous avons mis au point un parcours spécifique. Ce dernier nous permet de prendre en charge toute la partie administrative de votre projet, et de vous faire profiter de l’expertise de nos artisans RGE :

  1. Inscrivez-vous sur notre site internet : wehabitat.fr
  2. Un.e conseiller.ère commercial.e prend contact avec vous pour échanger sur votre projet de changement de chauffage.
  3. Une visite technique gratuite est effectuée à votre domicile par un artisan RGE local. 
  4. Un devis incluant les aides financières vous est proposé. 
  5. Il ne vous reste plus qu’à fixer une date de chantier pour changer vote chaudière !

A retenir pour remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur dans le Val-de-Marne (94)

Economies d’énergie, confort intérieur optimisé, production de chauffage et d’eau chaude sanitaire… Installer une pompe à chaleur air-eau vous permet de profiter d’un appareil de chauffage performant et durable !

Des équipements de chauffage écologiques pour remplacer votre chaudière

Une pompe à chaleur air-eau performante

pour remplacer une chaudière fioul.

Remplacer votre chaudière avec les aides de l'Etat

Des aides financières de l'Etat

pour réduire le coût des travaux.

Des artisans RGE locaux

Nos artisans RGE de votre département

prennent en charge vos travaux.

Appelez-nous

0800 150 850 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté