Travaux en Charente (16) : en quoi consiste la rénovation globale?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de rénovation globale. Cette opération a la particularité de rassembler plusieurs chantiers d’amélioration de l’habitation principale. Il s’agit notamment : 

  • De faire des travaux d’isolation des murs ou encore de la toiture,
  • De changer de mode de chauffage. Par exemple, dans l’ancien, les chaudières fioul sont encore très utilisées. Or elles sont particulièrement énergivores ! Troquer ce type de chauffage contre un modèle qui utilise les énergies renouvelables vous permet de réduire vos factures d’énergie, tout en préservant l’environnement !

Rénovation globale : des avantages clés pour les maisons individuelles

En choisissant d’engager des travaux de rénovation globale, vous bénéficiez d’une série d’avantages.

  • Le fait de grouper les travaux vous permet d’agir plus efficacement sur les déperditions thermiques. Ainsi, le gain énergétique minimum est de 55 %.
  • Vous optez pour une formule plus économique que si vous aviez programmé les différents travaux séparément.
  • Vous facilitez le passage aux énergies renouvelables. Le plus souvent, des alternatives plus écologiques sont proposées en remplacement d’anciennes chaudières utilisant des énergies fossiles. Ainsi, grâce à une pompe à chaleur air-eau, vous utilisez une énergie naturelle, non polluante et renouvelable pour vous chauffer. Un bon geste pour la planète et pour les générations futures !

Quels sont les travaux au programme de votre rénovation globale en Charente (16) ?

En règle générale, trois types de travaux sont au programme d’une rénovation globale : le renforcement de l’isolation, le changement des fenêtres ou de portes et l’installation d’un nouveau mode de chauffage. Trois opérations qui améliorent sensiblement les performances énergétiques globales du logement !

Changer de mode de chauffage

Dans le cadre d’une rénovation, le changement de chaudière est bien souvent l’une des toutes premières opérations programmées par les foyers. En particulier, lorsqu’ils disposent d’une chaudière fioul, un carburant peu écologique et dont le prix n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. 

Parmi les alternatives à privilégier, Wehabitat vous conseille d’opter pour une pompe à chaleur air-eau. Ce système exploite une énergie renouvelable et gratuite : la chaleur présente naturellement dans l’air. Cet équipement vous permet de diviser le montant de vos factures d’énergie par 3 ! Enfin, l’achat et la pose d’une PAC sont finançables par l’aide MaPrimeRénov’ ou encore par les Primes Énergie.

installer une pompe à chaleur
L'isolation des murs par l'extérieur

Renforcer l’isolation des murs du bâtiment

D’importantes déperditions thermiques se produisent au niveau des murs des maisons. Engager des travaux d’isolation des murs permet de renforcer l’enveloppe intérieure ou extérieure du bâtiment et de réduire de 25 % les pertes de chaleur enregistrées. L’isolation par l’extérieur (ITE) est la technique qui garantit un maximum d’efficacité. Ces travaux sont également l’occasion de rénover votre façade et de profiter d’un nouveau bardage ou enduit, selon la technique choisie.

Isoler les combles ou la toiture pour limiter les déperditions thermiques

Saviez-vous également que d’importantes pertes d’énergie se produisent au niveau des combles ainsi que de la toiture ? Renforcer l’isolation à ces endroits spécifiques du bâti permet de limiter les déperditions d’énergie à hauteur de 30 %. De quoi éliminer les sensations de froid en hiver et de chaud, en été. 

En pratique, différentes techniques sont possibles et un large choix d’isolants peuvent être utilisés comme par exemple, le chanvre, la laine de coton, la ouate de cellulose ou le liège expansé.

L'isolation des combles en Charente-Maritime

Financer vos travaux : quelles aides financières en Charente (16) ?

L’amélioration de l’habitat est encouragée par l’État et votre projet de rénovation globale peut être financé par une série d’aides publiques comme : 

  • La Prime énergie « Coup de Pouce rénovation performante d’une maison individuelle », dont le montant varie selon les revenus des ménages et la part d’énergie renouvelable à l’issue des travaux. Cette prime s’adosse au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
  • Les chèques énergie, qui se destinent aux ménages modestes et dont le montant peut s’élever entre 48 et 227 €.
  • MaPrimeRénov’, une aide dont le montant est fixé à l’avance et qui est variable selon les revenus ainsi que la zone de résidence. 
  • Habiter Mieux Sérénité : une subvention destinée aux ménages modestes ou très modestes. 

Pour bénéficier de ces dispositifs d’État, vous devez toutefois veiller à faire appel à des artisans certifiés RGE (reconnus garant de l’environnement). Il s’agit d’entreprises qui font  preuve de leur efficacité en matière d’amélioration énergétique.  

 

Bon à savoir !

Vous souhaitez estimer plus précisément le montant des subventions auxquelles vous avez droit ? Consultez le site Simul’Aides et découvrez un outil de chiffrage spécialement développé par le service public FAIRE.

Les équipes d’Wehabitat vous accompagnent pour une rénovation globale plus facile en Charente (17)

Et si vous étiez accompagné de A à Z dans votre démarche de rénovation globale en Charente (16) ? Wehabitat est une structure habilitée par l’État qui vous offre une expertise confirmée en travaux d’économies d’énergie. Avec Wehabitat, vous pourrez profiter à la fois : 

  • D’un accompagnement 100 % personnalisé. Votre interlocuteur ou interlocutrice Wehabitat vous propose une prise en charge totale du projet et vous conseille pas à pas.
  • De différentes solutions pour financer vos chantiers et d’information sur les alternatives possibles telles que subventions ou prêts à la consommation
  • Du recours à des experts RGE locaux hautement qualifiés pour vos travaux de rénovation globale en Charente (16).

Wehabitat est votre interlocuteur de confiance pour vos chantiers de rénovation globale. Son entreprise Enneo est habilitée par l’État dans le cadre des CEE, signataire de la Charte Coup de Pouce rénovation performante d’une maison individuelle. 

Enneo est également mandataire pour l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat) de la gestion des dossiers du versement des subventions attribuées dans le cadre de MaPrimeRénov’.

Appelez-nous

0800 150 850 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté