Qu’est-ce que la rénovation globale dans le Vaucluse (84) ?

Le département du Vaucluse (84) bénéficie d’un climat méditerranéen idéal. Toutefois, entre le massif du Luberon et le Mont Ventoux, les températures peuvent varier du tout au tout ! Le mistral n’y est pas pour rien. 

Dans ces conditions, votre logement peut vite être énergivore, avec un chauffage en surchauffe par moment. C’est la raison pour laquelle la rénovation globale de votre maison dans le Vaucluse représente une solution idéale. Il s’agit, en effet, de lancer un bouquet de travaux en une seule fois. Parmi ces opérations, on peut :

  • isoler les toitures et les combles,
  • isoler les murs par l’extérieur,
  • changer l’installation de chauffage. Par exemple, vous pouvez opter pour un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables : une pompe à chaleur (PAC) air-eau, un poêle à bois, etc.

Pourquoi se lancer dans des travaux de rénovation globale dans le Vaucluse (84) ?

Mais concrètement, à quoi ces rénovations vont-elles vous servir ? La réponse en chiffres ! 

  • 55 % de gain énergétique minimum après les travaux.
  • Et une facture de chauffage divisée par 4 en moyenne.

De plus, la rénovation énergétique globale permet de mutualiser les travaux pour qu’ils soient moins chers et plus efficaces. À l’inverse, les opérations au coup par coup peuvent offrir une moins bonne performance énergétique, puisque certaines déperditions d’énergie (les ponts thermiques) sont laissées de côté. 

De plus, la rénovation globale mise généralement sur des énergies renouvelables. Gratuites et inépuisables, ces sources d’énergie offrent de très nombreux atouts pour votre foyer. La pompe à chaleur air-eau, par exemple, fait partie des systèmes de chauffage à énergie renouvelable à haut rendement. 

Si vous optez pour des travaux de rénovation globale, vous bénéficiez d’aides financières souvent plus importantes que des travaux au coup par coup. Éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), MaPrimeRénov’, primes CEE Coup de Pouce… de nombreux dispositifs vous aident à financer vos travaux d’isolation, de remplacement de chauffage, etc.

Top 3 des travaux de rénovation globale dans le Vaucluse (84)

Pour optimiser la performance énergétique de votre bien immobilier et réduire vos factures d’énergie, de nombreuses opérations peuvent être envisagées. Voici les trois principaux travaux menés dans le cadre d’une rénovation globale dans votre département du 84.

 

La pompe à chaleur air-eau, un chauffage à énergie renouvelable

Le choix d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau s’impose bien souvent dans le cadre d’une rénovation globale dans le Vaucluse. Ce système de chauffage repose sur un principe simple. La PAC collecte les calories de l’air qui chauffent un circuit d’eau. Ce circuit alimente ensuite le chauffage ou l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau). 

L’avantage d’une PAC ? Elle se base sur une énergie gratuite et illimitée : l’air ambiant. De plus, une PAC air-eau offre un très bon coefficient de performance (autour de 4). Cela signifie qu’elle peut vous permettre un gain énergétique important. Dans certains cas, vous pouvez constater une division par 3 de votre facture de chauffage !

j'installe une pompe à chaleur
installer une pompe à chaleur

Bon à savoir !

Vous hésitez à installer une PAC air-eau dans votre maison du Vaucluse (84) ? Sachez que l’opération est très simple. Il suffit à l’installateur de placer un module à l’extérieur et à l’intérieur de votre logement. De plus, l’achat et l’installation peuvent être financés en grande partie grâce à des aides comme Ma Prime Rénov’ ou la prime énergie du Coup de Pouce Rénovation Performante.

L'isolation des combles en Charente-Maritime

L’isolation des combles ou de la toiture pour optimiser le gain énergétique

Vous le savez : la chaleur monte naturellement vers le plafond dans un logement. Pas étonnant donc que presque un tiers des fuites de chaleur aient lieu via les combles ou la toiture, selon l’Ademe. C’est la raison pour laquelle la rénovation globale de votre logement dans le Vaucluse (84) implique généralement une isolation des combles perdus ou aménagés. Pour cela, un artisan certifié du réseau Enneo pose un isolant sous la toiture. Une autre technique consiste également à souffler l’isolant sur le sol des combles. Ces opérations sont très rapides et très simples, puisqu’une demi-journée suffit à isoler vos combles.

J'isole mes combles

L’isolation des murs par l'extérieur contre les déperditions d’énergie

À eux seuls, les murs peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes thermiques d’un un logement, selon l’Ademe. Pourquoi ne pas les isoler pour faire baisser votre facture de chauffage ? Cette opération est régulièrement incluse dans une rénovation globale. Il s’agit alors généralement de poser un isolant à l’extérieur du bâtiment. On parle d’isolation par l’extérieur (ITE). Des travaux souvent plus pratiques qu’une isolation des murs par l’intérieur (ITI), qui diminue la surface habitable.

J'isole mes murs
L'isolation des murs par l'extérieur

Quelles aides financières pour une rénovation globale dans le Vaucluse (84) ?

Une fois la liste des travaux établie, il est temps de préparer le plan de financement sur mesure ! Par chance, de nombreuses subventions vous aident à financer vos travaux de rénovation énergétique dans le Vaucluse. Et, là encore, les équipes de Wehabitat prennent en charge votre dossier pour vous faciliter la vie.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est un dispositif qui remplace notamment le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Depuis le début de l’année 2021, cette aide est accessible à tous les ménages, quels que soient leurs revenus. En revanche, le montant de l’aide varie en fonction des ressources du foyer.

MaPrimeRénov’ se décline en 4 couleurs selon les revenus fiscaux du ménage. Vous êtes dans une des 2 catégories de revenus les plus basses (Jaune, soit moins de 27 896 € annuels pour un couple vauclusien sans enfants, ou Bleu, soit moins de 21 760 € annuels) ? Dans ce cas, vous pouvez prétendre à une autre aide de l’Anah plus avantageuse : Habiter Mieux Sérénité. Cependant, cette aide n’est pas cumulable avec les primes des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Ma Prime Rénov'
Le dispositif des CEE

La prime Coup de Pouce des CEE

Bonne nouvelle : MaPrimeRénov’ est cumulable avec les primes énergies des CEE. Le coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle est accessible à tous les ménages. Leurs montants sont calculés selon vos revenus fiscaux, les économies d’énergies à l’issue des travaux et la part d’énergie renouvelable obtenue. 

Au-delà des CEE et de MaPrimeRénov’, vous pouvez bénéficier de nombreuses autres aides dans le cadre de la rénovation globale de votre logement dans le Vaucluse :

  • le chèque énergie en fonction des ressources de votre foyer.
  • l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) pour avancer le moins de frais possible.

Bon à savoir !

Il existe d’autres aides pour vos travaux dans les Bouches-du-Rhône. Selon votre situation, vous pouvez ainsi prétendre au chèque énergie ou à un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour limiter les avances de frais.

Choisir Wehabitat pour vos travaux de rénovation globale dans le Vaucluse (84)

Parmi les conditions d’éligibilité de ces aides : celle de faire réaliser les travaux par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Heureusement, Wehabitat met à votre disposition son réseau de professionnels RGE certifiés d’Avignon à Valréas, et de Bollène à Pertuis. Mais ce n’est pas tout.

Avec Wehabitat, vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z.

  • Dès le début, nos spécialistes prennent entièrement en charge votre dossier avec un interlocuteur unique. Et nous vous proposons un devis unique.
  • Ensuite, nous établissons un plan de financement adapté à votre situation et à vos besoins. La plupart des aides sont alors directement déduites du devis, puisque Wehabitat est mandataire de l’Anah et signataire de la Charte Coup de Pouce Rénovation performante d’une maison individuelle.
  • Enfin, nos artisans locaux de confiance effectuent les travaux à votre domicile.

Appelez-nous

0800 150 850 Appel gratuit lun-ven 9h18h

Être rappelé.e par un conseiller

Être recontacté