Des prix qui flambent

Face à la flambée des prix de l’énergie et l’hiver qui approche, les Français se tournent de plus en plus vers le bois pour réchauffer leurs ménages. Cependant, cette énergie renouvelable et non polluante dont les prix sont normalement stables a également connu une hausse de prix depuis le mois de juin. Le prix du stère a augmenté en moyenne de 25% et celui des granulés utilisés dans les poêles à bois de 45%. 

Cette hausse est due à l’augmentation du prix de revient qui inclut la matière première, l’emballage, l’électricité pour produire le granulé et le carburant transport. En outre, la forte demande pour les chauffages à bois depuis quelques semaines ainsi que le surstockage du granulé par les consommateurs par précaution a provoqué des ruptures partout en France, ce qui a encore fait flamber les prix. 

Une aide financière jusqu’à 200 euros pour les chauffages en bois 

La première ministre, Élizabeth Borne, a annoncé récemment une aide pouvant aller jusqu’à 200 euros pour les ménages qui se chauffent au bois. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME), près de 7 millions de foyers sont concernés. Le gouvernement souhaite également augmenter le nombre de foyers chauffés au bois à 9,5 millions d’ici 2023 et 11,3 millions d’ici 2028. Élizabeth explique cette aide par le fait que ceux qui utilisent d’autres énergies, comme le fioul, ont déjà reçu des aides et il est donc normal pour les foyers qui utilisent le bois de recevoir des aides également. 

Le succès du chauffage au bois

Depuis que le prix du gaz et de l’électricité a augmenté considérablement, la demande pour les chauffages au bois a augmenté aussi. En effet, les poêles à granulés connaissent un succès record avec une hausse de vente de 45% selon l’association nationale du chauffage au granulé Propellet. Les chaudières à granulés ont aussi connu une hausse de vente de 120%.

Les avantages du chauffage au bois

– Le bois est une source d’énergie renouvelable qui est plus écologique que le chauffage au gaz ou à l’électricité.
– Les chauffages au bois sont beaucoup moins polluants
– Les énergies fossiles sont plus impactées par la crise énergétique et les conflits géopolitiques que le bois, qui reste une énergie locale.
– Les prix du bois continuent d’augmenter mais restent moins chers que les autres énergies
– Les chauffages au bois sont subventionnés par l’état et Wehabitat vous accompagne sur la partie administrative de votre financement grâce à sa structure délégataire Enneo :
L’aide MaPrimeRénov pour l’achat de poêles à granulés ou de chaudière à bûche ou à bois.
Prime Énergie 2022, CEE: pour financer les travaux de chauffage au bois
L’Eco prêt à taux zéro pour un chauffage au bois
Les aides 2022 de L’ANAH Agence nationale de l’habitat
Le chèque énergie 2022