Le poêle à bois a pour principe de réchauffer l’air ambiant de votre intérieur grâce au bois qui se consume dans un foyer fermé. Le bois déposé dans la chambre de combustion chauffe l’air qui se répartit dans votre pièce. C’est une solution de chauffage d’appoint économique et écologique qui possède un bon rendement. Ce type de matériel de chauffage est esthétique et facile à installer. Découvrez comment fonctionne un poêle à bois.

Le fonctionnement d’un poêle à bois

Un poêle à bois, qu’il soit à bûches ou à granulés, fonctionne de manière relativement simple. La combustion du bois dans le foyer permet une accumulation et une diffusion de la chaleur. Pour cela, il suffit de placer des bûches, des plaquettes ou des pellets dans l’insert

Le principe du chauffage par rayonnement

Le fonctionnement d’un poêle à bois s’apparente au chauffage par rayonnement. En effet, à l’image des rayons du soleil, la chaleur qui se dégage du poêle participe directement à réchauffer notre corps, les objets et les parois. La température de l’air augmente en étant au contact des surfaces atteintes par le rayonnement. Alors une chaleur douce se diffuse par la circulation naturelle de l’air créant une agréable sensation de confort. Une vigilance particulière est conseillée face à la haute température d’un poêle souvent constitué d’une unique couche d’acier ou de fonte.

L’arrivée d’air

La bonne marche du poêle à bois dépend totalement de la combustion et de son tirage. Ce dernier est conditionné par une arrivée d’air qui alimente les flammes et les braises en continu. Sans cette dernière, l’activité du poêle est impossible. Toutefois, cette première combustion n’est pas d’une efficacité complète. En effet, le bois n’exploite pas toute son énergie. La présence de cendre et de charbon de bois en témoigne, créant des particules polluantes.

Bon à savoir : pour optimiser le rendement, la solution est d’utiliser un appareil équipé de plusieurs arrivées d’air. En alimentant le feu pendant toute la durée de chauffage souhaitée. Le poêle à bois reprend en quelque sorte le principe d’une cheminée, mais avec un foyer fermé.

Comment optimiser le tirage pour un meilleur fonctionnement du poêle à bois ?

Le tirage est le phénomène d’aspiration de l’air présent dans le conduit du poêle. Il assure l’activité du foyer.

Comment fonctionne le tirage ?

Le tirage ne peut se produire que grâce à la présence d’air comburant qui contient du dioxygène. Le phénomène s’opère naturellement là où débouche le conduit lorsqu’il y a un fort écart de température entre l’intérieur du poêle et l’air froid extérieur. En effet, le phénomène d’aspiration est créé par la différence de pression entre l’air froid de dehors et la température de combustion. Il sera d’autant plus important que la différence est grande.

Les critères d’un bon tirage sont :

Comment allumer son poêle à bois ?

Lorsque vous allumez votre poêle pour la première fois de la journée, votre conduit est souvent froid. Voici quelques conseils :

Aujourd’hui, la majorité des poêles à bois disposent d’un adaptateur de tirage qui ouvre plus ou moins l’arrivée d’air du conduit. Il en existe aussi un à la base des foyers. C’est en jouant sur ces deux arrivées d’air que vous optimisez votre tirage.

Le tirage d'un poêle à bois en fonctionnement

Les avantages du poêle à bois

Les avantages du poêle à bois peuvent se résumer en deux mots : économie et efficacité.

Outre son caractère esthétique et écologique, le fonctionnement d’un poêle à bois est simple et efficace. Il existe une grande variété de poêles qui vous séduiront par leurs performances et leurs finitions. Il y a certainement un modèle qui s’adapte à vos besoins.

Contactez-nous pour un devis gratuit.