Conseil et Installation de Chauffage et Climatisation | Wehabitat

Poêle à bois : Toutes nos astuces pour vous aider à trouver la perle rare !

Apprécié pour son confort et la chaleur qu’il procure, le poêle à bois connaît un regain de succès, notamment grâce aux diverses aides financières liées à son achat dans le cadre d’une rénovation énergétique.  

Vous souhaitez investir dans un poêle à bûche pour remplacer votre vieille chaudière à fioul ou simplement pour disposer d’un chauffage d’appoint agréable ? 

Découvrez les astuces de l’équipe WeHabitat qui vous permettront de trouver le modèle idéal parmi les meilleurs appareils du marché.

Les différents matériaux du poêle à bois

Le poêle en fonte

La fonte est généralement le matériau traditionnel pour la conception d’un poêle à bois. 
En termes de design, on retrouve ces types d’appareils dans les vieilles demeures de campagne, mais également dans des villas plus contemporaines où ils deviennent l’élément central autour duquel s’articulent la décoration et l’organisation d’un intérieur moderne. 

La fonte est un matériau très efficace pour retenir et restituer la chaleur. Cependant, elle ne permet pas de faire monter la température rapidement. 

Attention : la fonte est un matériau lourd. Le plancher qui reçoit l’appareil doit pouvoir supporter son poids notamment si vous souhaitez l’installer à l’étage.

Le poêle en acier

L’utilisation de l’acier pour la conception d’un poêle à bois permet d’obtenir des finitions plus fines et plus soignées que le poêle en fonte. 
En plus de disposer de nombreux modèles (adaptés à tous les types d’intérieurs), le poêle en acier est fortement apprécié des consommateurs en raison de son coût très abordable. Si bien qu’aujourd’hui, le poêle en acier est le plus demandé. 

Aussi, contrairement à la fonte, l’acier permet de faire monter la température rapidement, mais en contrepartie, ce dernier retient la chaleur moins longtemps. 

Plus léger que la fonte, un poêle en acier peut être installé dans une pièce à l’étage, en fonction de la résistance du plancher.

Le poêle en acier habillé de brique, de faïence, de terre cuite ou de pierre ollaire

Initialement utilisés pour les fourneaux ou les fours traditionnels, ces matériaux confèrent au poêle des performances remarquables. En effet, ils emmagasinent la chaleur et la restituent pendant plusieurs heures. Même lorsque le feu est éteint. 

Depuis plusieurs années déjà, la brique, la faïence, la terre cuite et les pierres ollaires s’invitent de plus en plus dans la conception des poêles à bois.

Poêle à bois : fiez-vous au label Flamme verte

Le label Flamme Verte, créé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), en partenariat avec les fabricants d'appareils de chauffage, distingue les appareils selon leur niveau de performance et leur émission de polluants.

Un appareil labellisé Flamme Verte est un produit qui répond aux normes en vigueur ainsi qu’aux exigences les plus strictes en matière de performances énergétiques et environnementales.

Afin de profiter des aides financières liées à l’installation d’un poêle à bois, sachez que depuis le 1er janvier 2020, seuls les appareils de classe 7 étoiles sont labellisés Flamme Verte et estimés comme étant les plus performants du marché.

rappel sous 24h wehabitat

Rappel sous 24h
d'un expert confort thermique

contacter wehabitat

0800 150 850
Service et appel gratuits

Êtes-vous éligible à la prime d'aide aux travaux de rénovation énergétique ?

Inscription gratuite et rapide sans engagement

Vous êtes ?
Moyen de chauffage actuel
Intéressé par ?
Vos informations personnelles

J'accepte que wehabitat mémorise et traite mes données personnelles collectées dans le but d'apporter une réponse adaptée à ma requête conformément à la politique de protection de la vie privée de wehabitat.