Pour savoir quel poêle à bois choisir, il faut prendre en considération de nombreux critères qui vont conditionner votre confort et vos dépenses. Alors que vous étiez déjà sensible au caractère écologique du poêle à bois, la flambée des énergies fossiles et de l’électricité ont fini de vous convaincre. Si vous succombez aux charmes de la cheminée, il est la bonne alternative pour conjuguer le plaisir d’un feu aux atouts de la performance. Mais comment faire le choix adapté à vos attentes et aux besoins de votre logement ? Wehabitat fait le point avec vous pour savoir comment choisir son poêle à bois.

Définir ses besoins : choisir un chauffage principal ou un chauffage d’appoint ?

La première question à se poser est : pourquoi voulez-vous installer un poêle à bois et quelle surface doit-il chauffer ? 2 options s’offrent alors à vous : le chauffage d’appoint ou principal.

Le poêle à bois comme chauffage d’appoint

Envisager un poêle à bois comme chauffage d’appoint est la bonne solution lorsque :

Le poêle est va être complètement indépendant de votre système de chauffage central. Il devient une alternative aux énergies fossiles de plus en plus coûteuses et polluantes. En fonction de son emplacement, plus ou moins stratégique, vous allez chauffer les pièces de vie proches de l’âtre. L’espace se limite souvent au séjour et à la cuisine, et peut-être à une ou deux pièces attenantes. Les performances du poêle à bois décroissent dès qu’il fonctionne au ralenti.

Le poêle à bois comme chauffage principal

Votre appareil de chauffage est en panne, à bout de souffle, énergivore ou vous tenez à vous inscrire dans la transition énergétique. Le poêle à bois est aussi une solution pour chauffer toute votre habitation. Un système de redistribution d’air chaud peut vous permettre de répartir la chaleur collectée vers d’autres pièces grâce à l’aménagement de gaines dans les combles. La distribution peut être organisée de pièce en pièce sur un niveau d’habitation. Il est alors important de se faire conseiller par un artisan chauffagiste RGE pour optimiser votre installation et le choix du poêle.

Le poêle à accumulation ou poêle de masse

C’est un choix qui s’opère lors de réhabilitation importante ou dès le début d’un projet de construction. Ce type de poêle emmagasine la chaleur pour la restituer en continu même après combustion. Cette prouesse est rendue possible grâce à l’utilisation de pierres volcaniques dans ses composants :

Il vous procure une chaleur douce et homogène grâce à son principe de rayonnement.

Le poêle à bois étanche

Autre possibilité, ce type de poêle emploie un circuit fermé avec une entrée d’air indépendante pour répondre aux normes RT 2012. On les appelle poêle BBC, car ils répondent aux exigences de cette récente réglementation et peuvent débloquer les aides d’experts du confort thermique.

 

Les critères pour bien choisir son poêle

La puissance d’un poêle à bûches

La puissance du poêle à bûches

La capacité de chauffe d’un poêle se décline en watt ou kilowatt. Pour choisir la puissance de son poêle, il faut tenir compte :

  • Des températures de la région ;
  • De l’isolation ;
  • De la surface à chauffer en mètres carrés (chauffage d’appoint ou chauffage principal).

La puissance et l’autonomie d’un poêle à bûches dépendent de sa taille. C’est pourquoi la superficie à chauffer va orienter le choix de la puissance du poêle. Il est inutile d’avoir un poêle surdimensionné. Vous prenez le risque de créer un déséquilibre thermique dans votre logement. Pour un chauffage d’appoint, la règle est que la puissance du poêle doit être calculée en fonction de la superficie de la pièce à chauffer et non celle de la maison.

Quel poêle à bois choisir pour une habitation de 100 m² ?

Lors de la construction d’une maison RT 2005 (réglementation thermique dont l’objectif est de maîtriser les consommations d’énergie et à réduire l’émission de particules) ou à l’isolation rénovée, la puissance de 0,1 kW pour un mètre carré est conseillée, ce qui correspond à un poêle à bois de 10 kW pour 100 m².

Si votre habitation est aux normes RT 2012 ou bénéficie d’une isolation performante, la puissance descend à 0,06 kW par mètre carré. Un poêle à bois de 6 kW est requis pour 100 m² et doit être étanche si votre maison est BBC.

La moyenne de hauteur de plafond dans les deux cas est de 2,50 m. Pour choisir un poêle à bois, comptez 1 kW pour 10 m². Néanmoins, ce calcul ne prend pas en compte l’isolation de l’habitation.

Un poêle à bûches en chauffe
Un poêle à bois habillé de céramique

Les différents matériaux de poêle à bois

En fonte : ce sont des modèles de facture classique et traditionnelle. La surface est plutôt brute bien que les formes soient de plus en plus innovantes. Cet alliage de fer et de carbone ne permet pas une chauffe rapide. Sa masse lourde est à évaluer sur les sols les plus fragiles ou les étages supérieurs.

En acier : c’est un matériau qui permet de fines finitions et peut s’adapter plus facilement à tous les styles d’intérieurs. Il permet un design moderne de formes arrondies et de surfaces lisses. La température monte plus rapidement, mais retient la chaleur moins longtemps que la fonte. Son poids plus léger permet une installation à l’étage.

En acier habillé de briques, de faïence, de pierre ollaire ou de terre cuite : tous ces matériaux contribuent à la bonne performance du poêle et restituent plus de chaleur. La stéatite ou pierre ollaire est belle et naturelle. Ces revêtements absorbent la chaleur pour la restituer petit à petit, même le poêle éteint.

En pierre calcaire : elle donne une touche décorative très personnelle à la décoration de votre intérieur. Ce produit naturel aux veines discrètes confère un design unique à votre poêle.

Quel modèle de poêle à bois choisir ?

Le modèle de poêle à bois que vous cherchez doit être adapté à votre logement et correspondre à vos habitudes de confort et de chauffage.

Le poêle à bûches classique

Le poêle à bûches classique à simple foyer a un bon rendement si vous utilisez du bois bien sec avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Une arrivée d’air frais de l’extérieur doit être prévue pour assurer la combustion. Parfait pour chauffer rapidement une ou deux pièces, il se charge à la main. La taille de son foyer détermine sa puissance, le volume de bois consommé et son autonomie. Plus les bûches sont achetées courtes et plus elles sont chères. La taille idéale est entre 40 et 50 cm. L’air chaud circule rapidement grâce à la convection issue d’un seul foyer.

Le poêle à combustion améliorée

Le poêle à combustion améliorée est appelé aussi poêle turbo, leur principe est d’utiliser deux entrées d’air différentes, mais une seule chambre de combustion. L’air primaire arrive au niveau du bois en même temps qu’un deuxième pour permettre l’allumage. Celui-ci se règle ensuite pour gérer la combustion.

Les poêles à double combustion

Le principe d’un poêle à double combustion est de tirer un rendement optimal du combustible pour un maximum d’énergie. Le bois brûle grâce à l’air comburant, c’est-à-dire le dioxygène contenu dans l’air. C’est la raison pour laquelle tous les poêles à bois ont des arrivées d’air primaire. Mais le bois ne se consume pas totalement. Dans ce type d’appareil, la deuxième arrivée d’air permet la combustion des gaz avant leur évacuation par le conduit grâce à une température très élevée et avant qu’ils ne s’échappent.

Le poêle à accumulation

Le poêle à accumulation est un appareil de chauffage principal très lourd qui fonctionne avec des bûches compressées, classiques ou des granulés. Il permet par sa grande inertie de fournir une grande quantité de chaleur sur une longue durée. Il est dédié aux grandes constructions et fonctionne par rayonnement.

Le poêle à bois hydro

Le poêle à bois hydro a deux fonctions : il chauffe en même temps l’air d’une pièce et l’eau contenue dans un brûleur. L’eau chaude est ensuite acheminée vers les équipements sanitaires de l’habitation. Le coût de ce poêle est plus élevé et son nettoyage plus contraignant.

Poêle à bois canalisable

Le poêle à bois canalisable est un système qui répartit l’air chaud dans toutes les pièces du logement grâce à un circuit d’air. Ainsi par son dispositif de ventilation, il transporte l’air chaud à plusieurs mètres de la source de chaleur. La diffusion se fait via des gaines de façon pas toujours très uniforme. Il peut être une solution lorsqu’on choisit le chauffage au bois pour toute l’habitation, bien que moins efficace que le poêle à accumulation. L’économie d’énergie est significative.

Le label Flamme Verte

Le chauffage au bois est la source d’énergie renouvelable la plus consommée en France. Les consommateurs ne sont pas insensibles à l’allégement de leur facture d’énergie et la protection de la planète. L’ADEME a lancé en 2000 le label Flamme Verte dans le but d’encourager l’utilisation du bois et les appareils de chauffage les plus performants. Le message est lancé auprès des consommateurs.

Dans la charte, les fabricants s’engagent sur certains critères de fabrication et vous proposent ainsi des poêles aux meilleures performances énergétiques dans le respect de l’environnement :

Les étoiles du label Flamme Verte vous permettent d’identifier les performances du poêle à bois et vous rendent éligible à certaines aides financières sous la condition de confier l’installation à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) qui vous conseille et vous garantit une prestation sécuritaire.

Le but est d’accompagner le développement du chauffage domestique au bois en privilégiant un service de qualité.

Le coût d’un poêle à bois

Vous vous demandez si vous avez le budget adapté à votre projet ? Voici les différents critères qui font varier le prix d’un poêle à bois :

Il convient aussi de prendre en compte le prix d’usage. En effet, par exemple, les poêles à double combustion coûtent plus cher à l’achat, mais consomment moins de combustible. Il faut aussi considérer les frais d’installation et les fournitures. Les nouvelles technologies augmentent l’addition :

Le gouvernement propose des aides aux changement de chauffage pour encourager l’installation d’un poêle à bois.

Ces aides financières à la rénovation énergétique allègent le prix final de votre poêle.

Pour conclure

Maintenant, vous savez comment bien choisir votre poêle à bois. Vous avez une idée un peu plus aboutie de votre projet et vous avez compris que vous avez fait le bon choix. C’est le moment d’optimiser les performances énergétiques de votre logement et vous faire plaisir. C’est pourquoi, pour savoir si vous avez le budget adapté à votre projet, nous sommes à votre disposition pour une demande de devis gratuit. Nous vous conseillerons sur le choix et les caractéristiques techniques de votre futur poêle.