Vous disposez d’un espace extérieur aéré ? Vous pouvez envisager l’installation d’une pompe à chaleur air-air comme équipement de climatisation. C’est une solution écoresponsable alternative face au chauffage au fioul ou électrique énergivore qui pèse sur le budget de nombreux ménages. Conditions, méthode et prix, voici un éclairage complet sur l’installation d’une pompe à chaleur air-air chez vous !

Informations à connaître pour l’installation d’une climatisation

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air repose sur la captation les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur du logement équipé. Le système comprend une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures (split ou console). La production de chaleur repose sur le fluide frigorigène capable de passer de l’état liquide à l’état gazeux à très basse température. On retiendra que :

Un système idéal en cas de rénovation

L’installation d’une climatisation n’est pas techniquement compliquée et n’implique pas de gros œuvre. Un professionnel RGE peut effectuer cette dernière dans les règles de l’art en une matinée. Ce système s’avère donc idéal pour procéder à la rénovation énergétique d’un logement ancien. Ses qualités apporteront une amélioration de la performance énergétique dans les maisons et appartements.

Où installer une climatisation dans votre habitation ?

Une PAC est constituée de deux parties distinctes à installer en intérieur et en extérieur. L’unité extérieure va servir à capter de l’air dans le circuit tandis que l’unité intérieure murale ou « split  » va diffuser les calories (air réchauffé) dans l’habitation.

Installation de l'unité extérieure

Cette unité doit être installée :

  • dans une cour ;
  • dans un jardin ;
  • sur une façade privative.

Le lieu doit donner accès à un volume d’air important. On évitera les côtés les plus exposés au vent et au soleil. L’installation de cette unité ayant pour conséquence de modifier l’aspect extérieur du bâtiment, elle doit faire l’objet d’une demande préalable (DP) auprès de la mairie concernée.

L’emplacement choisi doit tenir compte du bruit généré par le fonctionnement de l’équipement pour limiter la gêne occasionnée aux occupants du logement comme au voisinage. Concrètement, l’installation de l’unité extérieure de la PAC air-air doit tenir compte de la législation liée à la tranquillité publique.

L'unité extérieure d'une pompe à chaleur air-air
L'unité intérieure d'une pompe à chaleur air-air

Installation des unités intérieures

Les ventilo-convecteurs sont de deux types. Les splits s’installent sur un mur dégagé à environ 15 cm du plafond, à au moins 2 mètres du sol et le mur ou la cloison choisi devra bien sûr pouvoir supporter le poids de l’appareil. La console s’installe au sol contre un mur. Quel que soit son type, le ventilo-convecteur doit, pour éviter toute interférence, être positionné à plus d’un mètre de tout autre appareil électrique.

L’emplacement doit aussi être choisi de manière à respecter une diffusion indirecte de la chaleur. Concrètement, il est important que le flux d’air chaud (ou d’air froid pour les modèles de PAC réversibles) ne soit pas dirigé vers les occupants de la pièce équipée. Dans le cadre d’un logement de petite dimension, ne nécessitant qu’un seul ventilo-convecteur, ce dernier sera positionné de manière à assurer une diffusion optimale de la chaleur ou du froid généré dans l’ensemble de l’appartement ou de la maison.

Des artisans RGE pour l'installation d'une climatisation

On ne saurait trop conseiller de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air. Ce spécialiste saura procéder à une installation parfaite pour un rendement optimal du système. Sa labellisation RGE conditionne l’obtention des aides existantes dans le cadre de la politique de transition énergétique. C’est le principe d’éco-conditionnalité.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air ne s’improvise pas. En amont, le professionnel certifié saura analyser vos besoins en fonction de la surface à chauffer et du climat régional. Il vous orientera vers un modèle de PAC air-air à la puissance adaptée.

Entretien de votre climatisation

L’entretien courant de la PAC air-air consiste à nettoyer les abords de l’unité extérieure de manière à maintenir optimal le fonctionnement de son ventilateur et éviter toute absorption de corps étranger. Les filtres de l’unité intérieure doivent être nettoyés au minimum annuellement.

À retenir : l’entretien annuel par un professionnel agréé des PAC air-air comportant plus de 2 kg de fluide frigorigène est obligatoire.

Quel prix pour une climatisation ?

Le prix d’une PAC air-air est directement lié à la surface du logement à chauffer, c’est-à-dire à la puissance de l’appareil nécessaire. On estime généralement ce prix dans une fourchette de 3 200 à 7 500 € (selon le modèle et la marque) pour une maison de 90 m² habitables.

Le prix relève néanmoins du cas par cas et mérite une étude personnalisée. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura évaluer vos besoins, vous orienter vers le modèle idéal et vous proposer une visite technique. A l’issue de cette visite, un devis intégrant les aides financières et l’ensemble des étapes des travaux.

Fiable, efficace et simple à installer, la PAC air-air est un excellent choix de chauffage écologique. Il s’agit d’une solution idéale pour réduire vos factures énergétiques et chauffer votre logement de manière plus écoresponsable.

A noter que des aides financières existent pour aider les particuliers à financer l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Parmi ces aides, on trouve notamment :